Plume de CHANEL, la grâce d’un éclat libre.
Lorsque Gabrielle Chanel imagine en 1932 sa seule et unique collection de haute joaillerie, elle en dessine les contours avec des motifs chers à son univers : la comète, le soleil, le ruban et la plume. Cette dernière, légère et mouvante, incarne avec grâce l’esprit de liberté qu’elle insuffle à ses créations. Depuis, la plume traverse les décennies, réinterprétée au gré des inspirations du Studio de Création Joaillerie de CHANEL.

Collier Plume Couture de CHANEL
© CHANEL
En 2010, Patrice Leguéreau, alors directeur du Studio, choisit de consacrer sa première collection de haute joaillerie à ce motif aérien. Sa vision modernise la plume en lui conférant de nouvelles formes et articulations, jouant sur sa souplesse pour mieux accompagner les mouvements du corps. En 2024, la collection Plume de CHANEL vient parfaire cet hommage en proposant quinze pièces d’une fluidité saisissante. Les cils de la plume, subtilement emmaillés, ondulent librement, donnant à l’ensemble une impression de légèreté presque vaporeuse.
Cette nouvelle collection met en lumière des parures aux lignes organiques. Des bijoux de tête aux bagues ouvertes, chaque pièce épouse les courbes naturelles avec une élégance intuitive. Les plumes, aux contours plus déliés, semblent s’animer au contact de la peau. Un collier transformable, où une dentelle de saphirs roses encadre un saphir intense suspendu, illustre cet équilibre entre souplesse et raffinement. Les tonalités délicates du rose et du blanc, portées par les diamants, saphirs et tourmalines, accentuent la poésie du motif.
En novembre dernier, Patrice Leguéreau nous a quittés, laissant derrière lui un héritage d’une rare finesse. Pendant quinze ans, il a su inscrire son talent dans la continuité de l’œuvre de Gabrielle Chanel, réinterprétant avec sensibilité les motifs qui lui étaient chers. Plume de CHANEL, ultime expression de sa vision, illustre avec grâce l’élan poétique et la liberté qui animent la haute joaillerie de la Maison.