Audacieux Repossi, 10 ans de Serti sur Vide.
Cette année 2024, la Maison Repossi marque un jalon important dans son histoire en célébrant les dix ans de sa fameuse collection, Serti sur Vide. Conçue en 2014, cette ligne est une approche résolument moderne, où les pierres précieuses, suspendues dans un équilibre subtil, semblent flotter au gré des créations.
Serti sur Vide est une vision avant-gardiste ancrée dans la tradition. Depuis plus de trois décennies, Repossi représente une approche joaillière différente sur la place Vendôme. Avec Serti sur Vide, la Maison a su allier tradition et innovation en proposant de réinterpréter le solitaire classique. Les diamants en forme de poire, signature de cette collection, sont sélectionnés pour leur éclat. Grâce à un chaton « Tour Eiffel », conçu pour être discret, les pierres prennent l’apparence de bijoux flottants, révélant un éclat naturel tout en offrant une esthétique minimaliste.
Au fil des années, Serti sur Vide s’est enrichie de pièces variées, dont des earcuffs légères et des bagues épurées. Ces créations reflètent une belle maîtrise technique, où chaque détail est pensé pour magnifier la pierre tout en respectant les codes d’un luxe contemporain et épuré.
Ce dixième anniversaire de Serti sur Vide s’ouvre avec un premier chapitre présenté en janvier 2024. Cette série de onze pièces met en avant la pierre de centre, véritable protagoniste de la collection. Les parures, alliant technicité et souplesse, sont déclinées en diamants et émeraudes, mettant en scène des sertis clos. Le collier cravate, figure centrale de ce premier acte, évoque un modèle iconique d’Alberto Repossi datant de l’an 2000, réinterprété avec une audace nouvelle.
Le second volet de cette célébration, dévoilé en juin dernier au Centre Pompidou, se tourne vers les archives de la Maison pour puiser une inspiration nouvelle. Les designers de Repossi ont redécouvert un dessin d’earcuff imaginé par Alberto Repossi il y a vingt ans, qu’ils ont réinterprété en six créations minimalistes et techniques. Ces pièces, jouant sur le motif du diamant en cascade, mettent en lumière la maîtrise joaillière de la Maison. Ainsi, chaque élément de la monture est conçu pour être le plus discret possible, permettant plus de fluidité et de légèreté.
Dix ans après sa création Serti sur Vide continue de surprendre et de séduire affirmant la place de Repossi parmi les Maisons les plus influentes de la Haute Joaillerie contemporaine.