Boucheron célèbre l’Or Bleu, l’inspiration de l’eau
L’eau, source de toute vie, incarne la fluidité et la transformation perpétuelle de notre existence. À la fois fragile et puissante, elle rappelle notre dépendance à la nature et notre devoir de la préserver.
Dans cet esprit, la Haute Joaillerie Boucheron Carte Blanche 2024, Or Bleu, célèbre cette ressource précieuse à travers des créations dictées par la beauté et la puissance de l’eau. Inspirée par les paysages islandais, cette collection ne se contente pas de parer, elle chante avec poésie la mémoire de l’eau.
Les éléments naturels des eaux islandaises, fortes et brutes, ont guidé Claire Choisne dans la création de bijoux aux formes et textures évocatrices. Ainsi, une cascade tumultueuse devient un collier de diamants. Les vagues déferlantes se transforme en bijoux d’épaules. Le cœur d’un glacier apparait en un bracelet de cristal de roche semblant sculpté par le passage du temps. Face à une cascade, Claire Choisne imagine un collier en or blanc et diamants de 148 cm, la plus longue pièce jamais réalisée par les ateliers Boucheron.
Ce collier Cascade se transforme en une version plus courte, laissant se détacher une paire de pendants d’oreilles. La finesse de cette création en fait une véritable prouesse technique et artistique. La chute d’une goutte d’eau inspirant Ondes est capturée grâce à un logiciel 3D, dictant les volumes d’un collier et de deux bagues en cristal de roche.
Ces pièces, avec leur délicat mouvement ondulatoire, montrent la transparence du cristal, serti de plus de 4 500 diamants de manière invisible, imitant l’ondulation de l’eau. Les eaux sombres islandaises inspirent Eau d’Encre, un bracelet et une bague en obsidienne, une pierre volcanique d’un noir profond. Ces créations, avec leur serti neige contrastant avec l’obsidienne, rappellent les vagues sur les plages de sable noir. Eau Forte trouve son inspiration dans l’instant où une vague s’échoue. Les artisans utilisent la technique de l’eau-forte pour créer un bracelet en or blanc, sculpté par des acides. La laque blanche et noire appliquée dans les creux donne vie à cette vague figée, illuminée par un pavage de diamants.
De même, les plages de sable noir d’Islande inspirent Sable Noir, avec des créations utilisant une technique d’impression 3D pour figer le sable dans des bijoux. Alors, collier, boucles d’oreilles et manchette révèlent la texture irisée du sable, parés de diamants pour un éclat organique. Plus en contraste, les deux bagues Ecume composée d’obsidienne noire et de cristal de roche, représentant l’écume sur les falaises islandaises. La complexité de ces créations repose sur un savoir-faire technique et une précision minutieuse. Plus loin ont aperçoit dans ce paysage presque iréel des blocs de glace échoués sur une plage de sable noir, Iceberg. Ici, le cristal de roche dépoli reproduit l’effet givré de ces icebergs, renfermant des diamants dans des gouttes de cristal, multipliant les effets de brillance.
Puis la Vague, à la fois broche et bijou de cheveux, rend hommage à la puissance de l’eau. Inspirée par une tiare des archives de 1910 et l’œuvre d’Hokusai, cette création est façonnée à la main. La broche Flots évoque les chutes d’eau grâce à des filets mobiles de diamants imitant le mouvement de l’eau. Ce design, hommage à un peigne de 1901, utilise des sertis copeaux pour faire disparaître le métal autour des pierres.
Claire Choisne nous fait traverser aussi les grottes de glace islandaises. Notre regard s’émerveille devant le bracelet Ciel de Glace avec une base pavée de diamants et de saphirs bleus ce bloc de cristal de roche est creusé pour reproduire la texture ondulée des “ice caves”. Givre capture le mouvement des stalactites, avec un bijou de cheveux, une boucle d’oreille, un bijou d’épaule et une bague. Les perles et diamants utilisés épousent les courbes du corps, reflétant la délicatesse de la fonte de l’eau.
Le regard suit la force des eaux islandaises, animé par cette puissance les broches Eau Vive réalisées en aluminium et pavées de diamants, offrent légèreté et brillance éclatantes. Banquise utilise le marbre “grand antique” d’Auvergne, sculpté pour révéler des jeux de couleurs naturelles. Les pièces en marbre et diamants, avec un diamant central, rappellent la beauté brute de la banquise islandaise.
Pour finir, le collier Cristaux met en lumière des aigues-marines entourées de cristal de roche, évoquant le bleu des glaciers islandais. Le diamant central se détache pour devenir une bague, soulignant la polyvalence de cette création.
Ces créations fascinantes et audacieuses témoignent du talent des artisans de Boucheron et de leur capacité à repousser toujours plus les limites de l’innovation joaillière. En choisissant l’eau comme source d’inspiration, Claire Choisne souligne l’importance de cette ressource vitale et invite à une réflexion sur sa préservation. L’Or Bleu symbolise la précieuse symbiose entre l’art et la nature, où la joaillerie devient une célébration poétique de l’essence vitale de l’eau et de sa beauté.