Chaumet en Scène, une symphonie joaillière en trois actes.
Les salons de Chaumet ont accueilli la dernière collection de haute joaillerie Chaumet En Scène. Ces créations exceptionnelles, imaginées comme une représentation artistique, se déclinent en trois actes, la Musique, la Danse et la Magie. Chacun de ces tableaux exprime la virtuosité du joaillier, faisant dialoguer motifs répétitifs et rythmes libres pour captiver le regard.
Le premier tableau donne la cadence, dédié à la musique, il se compose de trois parures précieuses. Les émeraudes, saphirs et diamants se mêlent pour former une partition éclatante. Les saphirs et les diamants, en duo, résonnent en une harmonie parfaite, tandis que les diamants, en solo, brillent d’une mélodie envoûtante. Chaque pièce traduit l’art du mouvement cher à Chaumet, avec une fluidité et une élégance qui évoquent la profondeur du bleu emblématique de la Maison. La parure Mélodie de diamants, mêlant or blanc et diamants, incarne une musique cristalline, sublimée par des boucles d’oreilles ornées de diamants taille Asscher.
Chaumet en scène propose une série de chorégraphie pour le deuxième tableau, un hommage à la danse où les pierres précieuses sont les danseurs. Les saphirs et les diamants exécutent un ballet contemporain, tandis que les tourmalines et les rubellites entament un Tango enflammé. Le collier Ballet postmoderne, avec ses saphirs de Ceylan et son or ciselé, évoque la liberté créative de Chaumet. Les pièces de la parure Swing allient l’or blanc et l’onyx, créant un crescendo hypnotique. Entre références classiques, contemporaines et incursions jazz, chaque création traduit l’art joaillier.
Enfin, comme par Magie, le dernier tableau nous révèle des pièces ensorcelantes. Les artisans du 12 Vendôme, véritables illusionnistes, jouent avec les diamants et les perles, créant des effets trompe-l’œil étonnant. Ainsi, la parure Haute voltige déploie des flots de lumière dignes d’une performance aérienne, tandis que Précieuse illusion fait miroiter des rubis intenses du Mozambique. Le fascinants collier Trompe-l’œil honore la délicatesse des perles fines, rehaussée par un entrelacs joaillier d’une grande virtuosité. À cela, les magiciens joailliers ont rendu ce collier souple comme une étoffe digne des belles pièces de joaillerie. N’oublions pas que cette création rappelle celle qui a séduit le maharadjah d’Indore Tukoji Rao Holkar III en 1913, sublimée de deux diamants poire extraordinaires de 46,70 et 46,95 carats.
Chaumet En Scène révèle la maîtrise et le raffinement joailliers, insufflant un mouvement harmonieux à chaque pièce. Que ce soit à travers la musique, la danse ou la magie, la Maison enchante et fascine, transformant chaque parure en un spectacle de pierres précieuses fascinant.