Piaget célèbre 150 ans d’élégance et de virtuosité
L’audace créative et l’esprit avant-gardiste dépassent les époques, façonnant des œuvres qui défient les conventions. C’est dans cet élan perpétuel que la maison Piaget a célébré ses 150 ans à Paris.
Piaget dévoile sa collection anniversaire de Haute Joaillerie, Essence of Extraleganza. Fidèle à son héritage de maîtrise de l’or et de la couleur, la Maison réinvente son art à travers une centaine de pièces audacieuses et lumineuses. Les manchettes et colliers fluides, ainsi que l’éclat des gemmes qui les habillent, ravivent son savoir-faire unique.
Fondée en 1874 à la Côte-aux-Fées, Piaget s’est d’abord fait connaître pour ses mouvements extra-plats avant de révolutionner le monde de la joaillerie avec sa « Collection du XXIème siècle » en 1969. Cette collection avant-gardiste mêlait métal noble et pierres ornementales aux couleurs vives, créant des montres manchettes et des sautoirs aux designs audacieux et colorés, redéfinissant ainsi la manière de porter le temps. Pour célébrer ses 150 ans, Piaget revisite l’âge d’or créatif des années 1960-1970. « En 2022, lorsque nous avons commencé à dessiner la collection des 150 ans, il n’était pas question de reproduire à l’identique des pièces du patrimoine mais de s’en inspirer », explique Stéphanie Sivrière, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie de Piaget. « Il s’agissait de repenser à l’aube de la modernité ces valeurs d’audace, d’originalité et d’élégance qui caractérisent l’âme de cette Maison. »
Réalisée dans les ateliers de Haute Joaillerie de Piaget à Genève, cette collection invite à célébrer un art de vivre à la fois joyeux et sophistiqué, extravagant et coloré. Essence of Extraleganza élève l’or et les gemmes au rang de véritables éléments de style. La collection des 150 ans se déploie au fil de trois univers emblématiques avec Extraleganza, Piaget Society et When mastery ignites artistry.
Extraleganza, contraction d’extravagance et d’élégance, dévoile l’âme créative du joaillier. Ce chapitre met en lumière des modèles sertis de pierres d’exception, avec des parures solaires à l’image de cette pièce unique en cornaline, grenats spessartites, saphirs jaunes et diamants. Ce collier exceptionnel arbore un dégradé orangé de cornalines trapézoïdales serties dans de l’or rose, illuminé de saphirs jaunes et de diamants. Au cœur de cette pièce maîtresse, un grenat spessartite de 21,23 carats enflamme l’ensemble.
Piaget Society célèbre l’audace de Piaget avec des parures hautes en couleur. Un collier en or rose torsadé à la main évoque l’héritage de la Maison avec son design néo-soixante-dix extravagant. Le modèle suit les mouvements du corps, composé de cercles et ovales vides, grandes plaques d’opale et aplats de diamants en serti neige. Ce chapitre inclut également une bague à double plateau, des boucles d’oreilles et une montre exceptionnelle imaginée par celui qui a été surnommé le « joaillier du temps ».
Enfin, When mastery ignites artistry témoigne de la virtuosité des artisans de Piaget et de son goût pour le thème de la couture. Une montre unique, ornée de 26,11 carats d’émeraudes baguette de Colombie, illustre cet univers. Chaque élément, monté sur un plan différent et surligné d’un fil d’or jaune torsadé, accentue le relief de la pièce. Le cadran en émail vert souligne le raffinement extrême de cette montre.
Cette collection anniversaire célèbre l’élégance intemporelle et l’innovation audacieuse de Piaget, tout en honorant l’âge d’or créatif des années 60-70. Essence of Extraleganza perpétue le riche héritage de créativité et de savoir-faire exceptionnel de la maison.