L’Univers de Luis Uribetxebarria, alchimiste des formes.
Dans les méandres du Pays Basques, Luis Uribetxebarria est connu comme le sculpteur de la nature, capturant le passage du temps dans le métal et la pierre. De ses débuts à l’atelier Rotaetze Viziola à Bilbao à la création de son sanctuaire artistique à Las Arenas dans les années 70, il cultive une intimité profonde avec la nature, insufflant une aura sacrée à chaque création unique. Ses œuvres révèlent un dialogue entre le sublime et l’infini, offrant une exploration des mystères de l’univers à ceux qui les contemplent. Et saluons Luis, distingué du PRIX l’ALCHIMISTE lors du salon TIMELESS JEWELS, pour sa gemme remarquable qui a émerveillé les regards.
Esprit Joaillerie vous emmène dans le monde envoûtant de l’artiste Luis Uribetxebarria, où chaque pièce sculptée évoque un dialogue intime avec la nature et le temps.
Cher Luis, comment vous est venue votre passion pour le bijou ? Pouvez vous nous parler de votre parcours ?
C’est en 1968 que j’ai commencé mon parcours en tant qu’apprenti à l’âge de 13 ans. Comme tous les apprentis, je balayais l’atelier, ramassais le courrier et j’avais ma table de bijoutier et j’apprenais à prendre entre mes mains les outils, à en prendre soin. À partir de mes 15 ans j’ai pris des cours de dessin artistique l’après-midi car j’avais déjà envie de réaliser mes propres créations. Tout de suite j’ai été passionné par ce métier. Lorsque j’ai eu 18 ans, le chef d’atelier me laissais les clefs et j’allais tous les dimanches réaliser les quelques commandes personnelles de ma petite clientèle. Puis à l’âge de 22 ans j’ai pu ouvrir mon propre atelier dans mon garage, ou je suis encore aujourd’hui. Cela fait 47 ans de ma vie d’orfèvre dans ce même Atelier !
Vous êtes proche de la nature, pouvez vous nous parler de ce lien particulier ? Existe-t-il depuis toujours ?
Il faut dire que déjà à l’âge de 15 ans je pratiquais l’alpinisme, comme tous les jeûnes basque nous sommes en communion avec la montagne, la forêt, les arbres. C’est très ancré en nous. La montagne nous parle, nous écoute.
Qu’est-ce qui vous plaît dans la nature ? Pourquoi les paysages du pays basque vous inspirent ils ?
Sa force, ses lignes qui sont transformées continuellement par les éléments, le vent, la pluie.
Je suis inspiré par tous les paysages, comme le Sahara, la Mongolie, les Alpes, les Pyrénées. Mais je ne cherche pas à dominer pas la nature, elle me surprend au détour d’un chemin, elle m’offre des présents inouïs, que je transforme en parure.
Quelle est votre pierre préférée ?
Les tourmalines, pour leur variétés de couleur.
Quel est le premier bijou que vous avez réalisé ?
Un pendentif pour Amaxu (maman en euskera), c’est un onyx et un brillant central monté sur or.
Pouvez vous nous présenter deux créations de votre choix en nous expliquant ce choix ?
Mon premier choix est le collier Dragon, pourquoi ? Parce qu’il est le plus représentatif de ce que a pu m’offrir la nature lors d’une de mes promenades. La tête du dragon était parfaite, elle reposait sur le sol, j’y ai vu la forme et la puissance, j’ai imaginé une crête de tzavorites. L’œil était incroyablement parfait, sculpté tout naturellement, j’y ai vu un saphir jaune. De la bouche une perle baroque ferait office de langue. J’ai dessiné le collier, j’ai beaucoup réfléchi aux pierres qui devaient le composer, et l’ambre brut m’a paru le plus adapté
Mon deuxième choix est le collier Galaxia. Il est composé d’un fossile mammouth, de tzavorites, de métaux précieux et un morceau de météorite. Pourquoi ce choix ? Parce qu’il représente l’espace, le ciel, l’infini, le cosmos et la terre où s’est écrasé cette météorite et où a été trouvé le fossile de mammouth.
Avez vous une anecdote autour d’une de vos créations ?
Une de mes clientes avait perdu un bracelet que j’avais réalisé il y’a quelques années, puis une autre de mes clientes le ramassa dans la rue. Elle reconnut immédiatement mon style et comprit que ce bracelet appartenait à une personne qui me l’avait acheté. Alors, elle me l’apporta à l’atelier. Je reconnus la création et sa propriétaire. Lorsque j’ai appelé cette cliente pour lui dire que son bracelet perdu dans les rues de Bilbao était revenu à moi, vous ne pouvez imaginer sa surprise et sa joie ! C’est une belle anecdote ! Non ?
Une lecture qui vous a marqué ?
Le comte de montecristo !! Je suis fasciné par cet homme emprisonné injustement, son évasion, et la vie qui lui rendait presque, je dis bien presque tout ce qu’il avait perdu.
Que peut on vous souhaiter ?
Une longue vie afin de pouvoir marcher dans la nature et vous transmettre ses richesses….
Par cette rencontre envoûtante entre création, philosophie et alchimie avec la nature, nous découvrons un peu plus Luis Uribetxebarria. Chaque œuvre résonne comme un hymne à la beauté et à la symbiose entre l’homme et son environnement.