Des médailles d’exception avec Paris 2024, symboles de l’histoire et de l’engagement.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chaque médaille olympique et paralympique des Jeux de Paris 2024 est empreinte d’un symbole historique et précieux, un morceau de métal provenant de la tour Eiffel. Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, événement célébrant le sport et l’unité. Au cœur de cette célébration, les médailles, symboles d’excellence et de dépassement de soi, incarnent l’esprit des Jeux. Fruit d’une collaboration avec la Maison Chaumet, ces médailles reflètent l’élégance et le savoir-faire français, unissant ainsi les athlètes médaillés à notre nation. En présentant ces précieux bijoux, nous célébrons l’union et la diversité, affirmant notre engagement envers des Jeux mémorables.
Érigée pour éblouir le monde lors de l’Exposition universelle de 1889, la tour Eiffel, construite en fer “puddlé”, incarne à elle seule l’audace et l’ingéniosité de Gustave Eiffel. Au cours du XXe siècle, alors que la structure subissait des rénovations, certains éléments métalliques furent retirés et préservés. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Société d’Exploitation de la tour Eiffel offre ainsi à ces fragments un second souffle, les intégrant au cœur des médailles les plus prestigieuses du sport.
Ainsi, Paris 2024 confie au joaillier Chaumet la tâche de concevoir ces médailles comme de véritables bijoux. Fondée en 1780 et renommée pour son savoir-faire français, Chaumet imagine un design autour de trois inspirations : l’hexagone, le rayonnement et le sertissage.
Sur la face des médailles, le fer de la tour Eiffel, taillé en hexagone, symbolise la mobilisation nationale pour ces Jeux historiques. Ce morceau de patrimoine est encadré de fines lignes rayonnantes, évoquant le rayonnement de la France à travers les performances des athlètes. Le sertissage “griffe”, utilisé par Chaumet, lie élégamment le fer avec l’or, l’argent ou le bronze, rappelant les rivets de la tour Eiffel. Il faut savoir que les médailles olympiques et paralympiques partagent une face commune, ornée du fer de la tour Eiffel, tandis que l’autre face raconte des histoires singulières. Pour les Jeux Olympiques, la déesse de la victoire Niké est représentée devant le stade Panathénaïque, avec en arrière-plan l’Acropole et la tour Eiffel en miroir. La face des médailles paralympiques offre une vue unique en contre-plongée sous la tour Eiffel, avec les mots “Paris” et “2024” inscrits en braille.
Ces médailles des Jeux de Paris 2024 pensées sur la rive droite de la Seine, place Vendôme, sont fabriquées sur sa rive gauche, à l’Hôtel de la Monnaie.
Cet autre lieu emblématique de la capitale a produit les médailles de l’édition de 1924. Il fabrique à nouveau les médailles des Jeux de Paris 2024, perpétuant ainsi un savoir-faire au service de l’histoire et de l’excellence sportive. Soulignons que pour prendre forme, ces médailles suivent un processus de fabrication plus complexe que celui d’une pièce de monnaie. Des flans de métal préalablement découpés en disques rejoignent les ateliers de la Monnaie de Paris. Ils sont alors frappés à plusieurs reprises dans une presse équipée d’un outillage, appelé coin. Spécialement conçu pour faire apparaître le design imaginé par Paris 2024 et Chaumet.
Comme le demandent le CIO et l’IPC, les médailles d’or et d’argent sont constituées d’un argent massif, d’une teneur de 925 millièmes. Cet argent, tout comme les six grammes d’or de la plus haute récompense des Jeux, est également certifié 100% recyclé par le Responsible Jewellery Council (RJC). L’un des principaux organes de contrôle des bonnes pratiques d’approvisionnement en or et métaux précieux. Pour le bronze des médailles de la dernière marche du podium, l’alliage de cuivre, d’étain et de zinc provient lui du réemploi de chutes de métal issues d’autres productions de la Monnaie de Paris.
Ainsi, chaque médaille témoigne non seulement de l’excellence sportive, mais aussi de l’engagement envers la durabilité et le respect de l’environnement. Faisant de ces symboles uniques des Jeux de Paris 2024 de véritables témoins des valeurs de notre époque.
En somme, ces médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 incarnent non seulement l’excellence sportive symbolisent mais aussi un parfait mariage entre l’histoire, l’artisanat français et les valeurs contemporaines de durabilité.
Crédit Visuel Médailles 2024 Cyril Masson