Lumière des âges avec Deep Time de Louis Vuitton
Depuis des temps immémoriaux, l’humanité trouve dans les gemmes et les joyaux un écho de sa propre histoire, une connexion intemporelle avec les énigmes de notre univers.
Cette quête éternelle de beauté et de signification trouve une nouvelle incarnation dans la dernière collection de Haute Joaillerie de Louis Vuitton, Deep Time, dévoilant un univers fascinant où l’histoire de la Terre se mêle à la créativité humaine avec éclat.
La scène de la haute couture a été illuminée fin janvier par la révélation de deuxième chapitre de Deep Time. Une collection, constituée de cinquante pièces uniques, qui est le fruit du génie créatif de Francesca Amfitheatrof, Directrice Artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton. Elle nous emmène dans un voyage à travers les époques, de la naissance de notre planète à l’aube de la vie.
Intitulé Laurasia, le premier thème de cette collection magnifique fait revivre l’époque où la Terre était dominée par deux super-continents, Gondwana et Laurasia. Des pièces contrastées, pavées de diamants jaunes somptueux, évoquent cette période primitive. On remarquera le superbe collier à sept rangs orné d’un diamant jaune de plus de 5 carats. À travers les tumultes sismiques et apocalyptiques, le thème Drift capture l’énergie en constante transformation de notre planète en devenir. Myriad rend hommage à la division cellulaire, avec des créations évoquant l’ADN hélicoïdal. Un nouveau thème, Symbiosis, célèbre les premiers écosystèmes terrestres, mettant en scène des pièces féminines parées de délicats spinelles violets et rose pastel. Plants, Fossils et Skin explorent respectivement les créations verdoyantes, les vestiges minéralisés témoins du passé, et la métamorphose des formes naturelles en une géométrie pure et incandescente. Ces pièces, incarnant le savoir-faire exceptionnel de Louis Vuitton, sont à la fois captivantes et futuristes.
Chaque thème, de Drift à Flower, témoigne de l’extraordinaire richesse créative de cette collection. Chaque pièce, minutieusement conçue et façonnée, porte l’empreinte de l’évolution millénaire de notre planète.
Francesca Amfitheatrof résume ainsi le voyage de Deep Time: « Chez Louis Vuitton, notre esprit d’aventure nous emmène vers des lieux toujours plus extraordinaires et inattendus ». Ce dernier chapitre de cette merveilleuse odyssée témoigne d’une volonté constante d’explorer, d’innover et de transcender les frontières du temps et de la créativité.
Une collection qui s’inscrit sans conteste comme une étape inoubliable dans le patrimoine de la Haute Joaillerie.