Un Air de Chaumet, les ailes de l’élégance.
Entre terre et ciel, la maison Chaumet dévoile sa nouvelle collection capsule de haute joaillerie, Un Air de Chaumet, au cours de la merveilleuse semaine des présentations haute joaillerie de janvier. Elle se présente comme un chapitre inédit dans la saga artistique de la maison, tissée avec élégance depuis plus de deux siècles.
Avec agilité Un Air de Chaumet puise son inspiration dans la grâce éthérée des oiseaux, du délicat battement de leurs ailes à la majestueuse parade nuptiale. Les parures de cette collection se déploient autour du visage, tel un souffle créatif en mouvement. Alors, le plumage s’entrelace gracieusement dans la chevelure, caresse le corsage, et effleure délicatement l’oreille. Après la promenade poétique offerte par la précédente collection, Le Jardin de Chaumet, en 2023, Un Air de Chaumet prend un pas de côté, cultivant l’originalité chère à la Maison.
Le nom de la collection, évoquant avec légèreté l’air d’une mélodie, joue habilement sur les mots et les registres. Fidèle à l’art du trait, ces nouvelles créations démontrent une virtuosité remarquable. Les pièces, allant à l’essentiel, révèlent toute la sophistication et la délicatesse de la créativité propre au joaillier. Déployant des plumes d’or rose brossé alterné d’or blanc serti de diamants. La virtuosité des artisans de l’atelier se manifeste aussi dans la transformabilité des plumes, séparées avec grâce sur une multitude de broches. De même, la fluidité du serti grain filet et le délicat serti descendu soulignent leur maîtrise technique.
Mettant en lumière le geste des artisans, ces pièces transcrivent le mouvement entre terre et ciel. Ajoutant à chaque silhouette une touche de raffinement. Les ornements de cheveux transformables, avec d’une grande légèreté, offrent une multitude de portés. Tandis que les broches et boucles d’oreilles deviennent les complices d’une allure mêlant poésie moderne et liberté. Il faut dire que la genèse trouve ses racines dans la passion partagée par les fondateurs de la Maison, Marie-Étienne Nitot et son fils François-Regnault, qui furent nommés par Joséphine « joailliers officiels de l’Impératrice ». C’est ainsi que leur émerveillement pour les oiseaux se transmet de génération en génération. Les archives de la Maison regorgent de témoignages de cet amour, des études naturalistes minutieuses de Jules Fossin aux créations sublimes de Prosper Morel. Sans oublier le devant de corsage transformable orné de plumes de paon, datant de 1870.
Imaginée en quatre mouvements composés en duo, Un Air de Chaumet incarne la magie d’un vol d’oiseau qui emporte. Jouant avec des plumes d’or d’une grande finesse, les parures suggèrent la grâce d’un ballet d’hirondelles avant d’entamer une fascinante voltige. Ces créations exquises perpétuent la tradition de Chaumet en capturant la beauté éphémère de la nature. Incontestablement, c’est une symphonie aérienne qui élève la haute joaillerie à de nouvelles hauteurs de poésie et d’élégance.