Codognato Masterpiece, joyaux baroques et héritage d’un génie italien.
Venise, la ville des canaux et des mystères, est le berceau d’une institution joaillière depuis des générations, Casa Codognato. Alors que la lagune pleure la récente disparition d’Attilio Codognato, le dernier gardien de ce trésor vénitien, les Éditions Assouline dévoilent un bel hommage à l’héritage baroque de la Maison, intitulé Codognato Masterpiece.
Fondée en 1866 par Simeone Codognato, Casa Codognato émerge comme un havre de raffinement au cœur de Venise, à quelques pas seulement de la Place Saint-Marc.
Tout d’abord marchand d’art et d’antiquités, Simeone insuffle à ses créations une esthétique unique, dont les créations “memento mori” capture l’imaginaire collectif.Cependant, c’est le fils prodigue, le premier Attilio, qui apporte une innovation inédite à l’époque en intégrant d’anciennes intailles et camées étrusques aux créations de la maison.
Au fil des générations, il devient synonyme d’originalité et de distinction. Attirant des connaisseurs comme Gabrielle Chanel ou Jean Cocteau. Également pendant les années dorées de Venise, lorsque la ville était le théâtre de bals mondains légendaires.
Alors, les bijoux Codognato étaient incontournables pour la jet-set. Ils sont arborés par des icônes telles qu’Elizabeth Taylor, Maria Callas, Jacqueline Kennedy et Lee Radziwill. À partir de 1958, Attilio Codognato, l’arrière-petit-fils du fondateur, prend les rênes de la maison avec une passion débordante pour perpétuer l’héritage créatif familial. En s’inspirant des empires romain et byzantin, ainsi que de la Renaissance. Il façonne Codognato en un emblème de raffinement, un cabinet de curiosités sans égal.
L’ouvrage luxueux des Éditions Assouline, dévoile une plongée dans cet univers baroque. Présentant les bijoux les plus singuliers de Codognato, les pages de cet ouvrage sont également imprégnées d’images évocatrices de Venise La Sérénissime. Une muse éternelle pour les poètes et artistes. N’oublions pas que parmi les collectionneurs se trouvent certains des esprits les plus éminents du monde artistique, du divertissement et de la mode. Tels que Larry Gagosian, Cindy Sherman, Elton John, Nicole Kidman, Ralph Rucci et Maria Grazia Chiuri.
Codognato Masterpiece offre un aperçu intime de ces créations baroques, évoquant l’exubérance et l’extravagance qui caractérisent la Maison.
Cet ouvrage plonge les lecteurs dans l’univers baroque et captivant de cette maison légendaire. Attilio Codognato lui-même exprimait son credo artistique avec ces mots mémorables : “Je n’aime que l’excès. Sans excès, la beauté n’existe pas.” C’est précisément cet excès, cette démesure artistique, qui continue de faire de Codognato une source inépuisable de fascination et d’admiration.