Pomellato rêve de Venise avec Venetian Dream
Pomellato, s’associe à la Fondation Venetian Heritage pour la troisième fois, donnant vie au projet Light and Reflections. Cette initiative exceptionnelle a pour objectif d’illuminer la majestueuse façade en marbre de la Ca’ d’Oro, un palais gothique emblématique situé le long du Grand Canal de Venise.
La Ca’ d’Oro, aujourd’hui abritant le musée d’État Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, doit son surnom de “maison d’or” à ses dorures passées et à sa façade resplendissante. Pomellato, symbole d’excellence artisanale italienne, choisit de soutenir ce projet ambitieux visant à préserver et à partager l’héritage culturel de Venise.
Sabina Belli, PDG de Pomellato, exprime son engagement : “Nous avons déjà travaillé avec Venetian Heritage par le passé, et le projet d’éclairage du palais Ca’ d’Oro fait suite aux travaux de restauration de l’ambon de l’Épître de la basilique Saint-Marc en 2022 et du monument du doge Morosini en 2020. Nous nous engageons à préserver et à partager l’excellence de l’artisanat italien d’hier et d’aujourd’hui. L’édifice Ca’ d’Oro est un exemple remarquable de la richesse des compétences que l’Italie a apportées au monde. Nous sommes fiers de contribuer à la mise en valeur de sa façade extraordinaire qui reflète la richesse et la diversité de la culture visuelle de Venise. Le nom de Pomellato sera pour toujours associé à la “maison d’or”.”
Le projet Light and Reflections est supervisé par le ministère italien de la Culture et la Fondation Venetian Heritage, avec une attention particulière à la durabilité environnementale. Un système d’éclairage nocturne à faible impact environnemental, conçu spécialement pour sublimer le marbre polychrome de la façade, sera mis en place. L’éclairage extérieur, développé par Erco, un spécialiste international de l’éclairage architectural durable utilisant la technologie LED, évoquera les dorures passées et ravivera la splendeur de la Ca’ d’Oro.
En tant que partenaire idéal pour ce projet, Pomellato a des liens profonds avec l’histoire architecturale italienne, grâce à l’implication de l’architecte et sculpteur italien Matteo Raverti dans la construction de la Ca’ d’Oro au XVe siècle. Cette collaboration renforce les liens entre Milan, ville natale de Pomellato, et Venise, tout en célébrant l’histoire architecturale commune des deux villes.
Pour marquer cette collaboration, Pomellato créé le collier Venetian Dream, inspiré par les jeux de lumière captivants qui se reflètent sur la Ca’ d’Oro. Ce bijou en or rose présente des diamants qui évoquent la magie de Venise et ses reflets dans les eaux du Grand Canal.