Paul Brandt un artiste joaillier et décorateur moderne.
Afin d’attirer l’attention sur ce créateur trop peu connu, les éditions Norma propose pour la première fois sa monographie. Il faut dire que c’est un artiste emblématique des années 20 qui de plus joue un rôle majeur dans la joaillerie moderne. C’est un proche de créateurs comme Fouquet, Templier ou Sandoz.
Paul Brandt né en 1883 en Suisse à la Chaux-de-Fonds puis il s’installe à Paris où il aura une formation des plus éclectique. En effet, il est joaillier, peintre, sculpteur, graveur en médailles et sur pierres fines, émailleur… Toutefois, ce sont les arts appliqués qui le séduise, il se spécialise alors dans la création de médailles et de bijoux. Nul doute que le style Art nouveau et Art déco l’inspire. En 1925 il participe à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs où il acquière une renommée internationale.
Il est indéniable que Paul Brandt pense ses bijoux comme des oeuvres-d’art. Ses scénographies sont avant-gardistes et il collabore avec les plus grands architectes modernes de l’époque comme Éric Bagge.
Sans doute les années 1930 marquent le retour à un art plus industriel. Aussi étend-il son activité à la décoration intérieure.
Ainsi cet ouvrage illustre le talent de cet artiste tant dans la joaillerie que dans le domaine des arts décoratifs français et international. Somme toute en retraçant son parcours nous découvrons un artiste de grandes compétences tant dans le domaine de la joaillerie que dans le domaine de la décoration.
À propos de l’auteure Bleue-Marine Massard :
Historienne de l’art et gemmologue de formation, Bleue-Marine Massard est diplômée de l’École du Louvre et titulaire d’un master d’Histoire. De plus, elle se spécialise dans l’histoire de la joaillerie et la valorisation du patrimoine. Car l’auteure s’attache à faire revivre des sujets inédits. Notamment elle écrit un mémoire de recherche sur la Manufacture royale de taille de diamants sous Louis XVI.