Homo Lapidibus, la passion des pierres.
Dans ce livre d’Anne de Jouvenel-Tugny aux éditions ediSens, l’auteure révèle la passion irrationnelle des hommes pour les pierres. Car ici l’ouvrage nous entraine à la frontière du réel et du merveilleux, au pays des gemmes.
Il faut dire que depuis la nuit des temps l’homme est fasciné par les pierres exceptionnelles. Un peu comme si elles pouvaient leur parler de l’univers, ou d’une sorte d’éternité. Ainsi cette fièvre façonne l’histoire de l’humanité. Ses empires et déclenche aussi des guerres. C’est pourquoi elle se transforme rapidement en une quête d’absolu. De telle sorte qu’au fil des pages les bijoux célèbres livrent certains secrets, merveilleux ou maléfiques. Car il est fascinant de comprendre toute la puissance que peuvent susciter ces gemmes. Parfois objets de cultes, ces gemmes suscitent de l’émotion. Il suffit de penser à la pierre brute qui sous l’oeil expert du lapidaire va révéler sa couleur, son intensité.
Enfin, l’auteur soulève un sujet d’actualité en s’interrogeant sur les pierres synthétiques. Car contrairement à la pierre naturelle qui porte l’histoire de la Terre et des hommes, la pierre de synthése est produite en série. Alors dans ce cas comment nourrir son imaginaire.
En somme Homo Lapidibus nous incite à aimer un peu plus les gemmes. Car ces pierres représentent à chaque fois des univers différents tout en restant proche des hommes.
À propos de l’auteure, Anne de Jouvenel-Tugny :
Elle s’est passionnée pour l’étude des pierres précieuses, fines et décoratives ou objets de cultes.
Ses études, ses voyages, ses observations, ses rencontres lui ont permis d’amasser une connaissance rare qu’elle aime partager. Elle a enseigné à l’Institut national de Gemmologie. Conférencière au Muséum d’histoire naturelle ainsi qu’à Drouot Formation, elle a publié ou participé à plus d’une dizaine d’ouvrages.