Voici une Minéralogie Enchantée grâce au livre de Patricia Desmortiers et de Lola-Mona Lugand aux Éditions Hoëbeke.
La plus part du temps les ouvrages de minéralogie ont une démarche scientifique. Toutefois, ce livre Minéralogie Enchantée emprunte un autre chemin. Très accessible, il mêle les données scientifiques, géographique et la poésie. Afin d’attirer l’attention sur les gemmes, ce livre nous propose 40 voyages pour 40 pierres remarquables. Cet autre regard conte une véritable odyssée, comme un chemin à poursuivre. Pour comprendre que les pierres sont les témoins silencieux de la création. De même la simple observation de minéraux peut alors devenir un moment enchanteur. Car c’est ce chemin qui nous est proposé. Ainsi sans oublier les certitudes de la science l’ouvrage est chapitré pour susciter l’émoi.
Comme le souligne l’auteure : “La pierre est un talisman naturel qui vient des profondeurs et touche à d’autres profondeurs, celles de nos inconscients…”
Somme toute Minéralogie Enchantée nous propose un moment rare, une lecture pour simplement prendre le temps de s’émerveiller.
À propos des Éditions Hoëbeke :
Les Éditions Hoëbeke sont nées en 1984. Elles font immédiatement appel au graphiste Massin qui dessinera la plupart des livres de la maison et donnera une idée de permanence à l’ensemble. Leur premier livre est consacré au dessinateur Peynet, l’auteur des Amoureux. Ce sera un best-seller comme, quelques années plus tard, les livres de Samivel, de Doisneau ou de Pierre Dubois.
Bousculer les catégories, fouiller dans le passé comme dans le présent, éditer mais aussi créer, renouveler les genres, marier les expressions, raconter l’histoire autrement, rester libre, vous surprendre, renouveler vos plaisirs, vous faire voyager, vous étonner et vous rappeler, on l’espère, quelques bonheurs de l’enfance.