Le Machu Picchu et les Trésors du Pérou à Paris.
Au-delà de l’exposition Machu Picchu et Les Trésors du Pérou, c’est un superbe voyage immersif au Pérou que nous propose la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Pour commencer, cette visite du Machu Picchu est guidée par un héros de la mythologie, Ai Apaec. Aussi, ce héros qui nous présente tout l’univers des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonnées durant plus de 3000 ans la grande histoire de la civilisation andine.
Tout d’abord il faut souligner que c’est un symbole des réussites du grand empire Inca, le Machu Picchu est perché sur une crête montagneuse au-dessus d’une forêt de nuages qui surplombe la forêt tropicale.
Construit en 1450 à l’apogée de l’empire Inca sa fin brutale arrive en 1532 par la conquête espagnole. Il est à noter que le site monumental est la plus remarquable expression matérielle des prouesses artistiques, architecturales, écologiques et techniques de ce grand empire. En effet ce lieu témoigne de la grandeur des réalisations et connaissances précolombiennes acquises durant 3000 ans de développement culturel.
Alors, voici un focus sur quelques oeuvres en or présentées dont certaines sont emblématiques comme cette coiffe frontale en or Mochica. Soulignons qu’elle présente deux grandes divinités de la cosmovision andine. L’oiseau du monde d’en haut et le félin du monde terrestre d’ici et maintenant.
Car pour les Incas l’or avait une symbolique puissante puisqu’il était considéré comme le fruit de l’astre solaire. Comme l’or était l’expression du dieu soleil l’argent lui était un don de la déesse lune. De même, la symbolique étant une sorte d’équilibre ou de dualité entre le jour (or) et la nuit (argent) qui devait régner sur terre. Par exemple, ce récipient exprime cette dualité. Réalisé en argent et or, il contenait les fluides sacrés (chicha, eau) offerts aux dieux et aux ancêtres lors des cérémonies.
Si l’or et l’argent avait une valeur sacrée, l’or était aussi un puissant symbole de pouvoir. C’est la raison pour laquelle, le roi Inca, en tant qu’incarnation humaine du dieu soleil, était paré d’or comme le démontre cet ensemble complet. Ce trousseau impérial en or, unique au monde, exprime le pouvoir suprême des dirigeants politico-religieux qui sont les descendants directs des dieux sur terre. Ainsi, à leur mort, ils sont enterrés avec leur insignes identitaires et de pouvoir pour faciliter leur voyage et transformation dans le monde des ancêtres. Enfin, depuis cette position, nouvellement acquise, ils assureront la protection de la communauté.
Cette exposition permet au visiteur de découvrir une collection d’objets en or remarquable. C’est également l’occasion de voyager grâce à la réalité augmenté en offrant un environnement monumental virtuel qui vous donnera peut-être envie de vous transformer en aventurier. Car la cité d’or perdue, le fameux Eldorado, construite par le dernier empereur Inca Manco Capac II quelque part en Amazonie n’a toujours pas été retrouvée.
Machu Picchu et les Trésors du Pérou
Jusqu’au 4 septembre 2022
Citée de l’Architecture
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris