Le Musée des Arts Décoratifs présente la superbe exposition
Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité jusqu’au 20 février 2022.
Coproduite avec le Dallas Muséum of Art, le musée du Louvre et soutenu par la Maison Cartier . Ainsi cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux du joaillier Cartier du début du XXème siècle à nos jours.
Voici un aperçu de cette exposition qui comme le souligne Evelyne Possémé, conservatrice en chef du département des bijoux anciens et modernes au Musée des Arts Décoratifs, est “une plongée au coeur d’une histoire créative, où les arts de l’Islam suscitent la modernité”.
Il faut dire que Louis Cartier, au début du XXème siècle, est à la recherche de nouvelles sources d’inspirations. Alors, Paris est le haut lieu du commerce de l’art islamique. Dans ce contexte c’est certainement au travers des grandes expositions organisées à Paris, au Musée des Arts Décoratifs en 1903 puis à Munich en 1910, que Louis découvre avec passion ces formes nouvelles. De sorte qu’elles imprègnent progressivement la société française.
Dans une première partie l’exposition Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité retrace l’origine de cet intérêt pour les arts et l’architecture de l’Islam à travers le contexte culturel parisien du début du XXème siècle. En explorant le climat de création autour des dessinateurs et des ateliers, à la recherche de leurs sources d’inspiration. De plus la seconde partie illustre le répertoire de formes inspiré par les arts de l’Islam depuis le début du XXème siècle à nos jours.
Ce sont plus de 500 pièces, bijoux et objets de la Maison Cartier,
chef-d’oeuvre de l’Art islamique, dessins, livres… qui retracent l’intérêt pour les motifs orientaux.
Une belle histoire créative de la Maison Cartier à découvrir au MAD.
Exposition Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité
Jusqu’au 20 février 2022
MAD Paris
107 rue de Rivoli 75001 Paris