Van Cleef & Arpels nous invite à une exposition en hommage aux fleurs, Florae.
Par ailleurs la photographe Mika Ninagawa et l’architecte Tsuyoshi Tane ont imaginé un jardin extraordinaire Place Vendôme où les plus belles fleurs, issus de la collection patrimoniale et de bijoux contemporains, nous entrainent dans une promenade merveilleuse.
Ainsi, l’oeil de Mika Ninagawa saisit la beauté de la nature, ses photographies sont de véritables composition florales. Quant à la scénographie de Tsuyoshi Tane, elle nous entraine comme par magie dans un jardin aux fleurs merveilleuses où la fée Van Cleef & Arpels nous offre ce qu’il y a de plus délicat.
Mentionnons que ce sont plus d’une centaine de pièces de la Maison Van Cleef & Arpels qui sont présentés en trois partis. Une première partie esthétique dite naturaliste présente les créations inspirées de la réalité. La seconde partie présente les bouquets et la dernière une vision stylisée de la fleur.
Ainsi, dans cet univers onirique nous découvrons ce clip Fleur Silhouette, fleur et noeud à la fois esquissés à l’aide d’un fil d’or jaune orné de rubis et de diamants. L’esthétique du vide et plein inspire beaucoup la Maison dans les années 1930 qui réalisera plusieurs modèles en or jaune et pierres précieuses.
Depuis les années 1920 aux années 2000, Van Cleef & Arpels rend hommage aux fleurs par son savoir-faire d’exception et l’utilisation de gemmes précieuses.
Comme ce collier transformable des années 1940, la chaine Tubogaz flexible se pare de clips fleurs pouvant être porté en collier, bracelet ou ceinture.
L’exposition Florae est un univers enchanté dont Van Cleef & Arpels a le secret,
à voir absolument !
Exposition Florae
Du 10 Septembre au 14 Novembre 2021
Sur Rendez-Vous
Hotel d’Evreux
19 Place Vendôme 75001 Paris