Esprit Joaillerie vous retrouve Place Vendôme pour partager une très belle semaine de présentations Haute Joaillerie 2021.
Entre savoir-faire et innovation, les bijoux se sont succédés, plus rayonnants les uns que les autres.
Un des moments forts de cette semaine est dédié à l’innovation, avec la Maison Boucheron. En effet, beaucoup d’émotions et de regards sont fascinés par la collection Holographique imaginée par
Claire Choisne, directrice artistique de la Maison.
Car la Maison Boucheron a présenté de nouveaux bijoux précieux qui capturent la lumière, des bijoux du XXIème siècle semblant provenir du futur.
Ultra moderne et inédite, cette collection Holographique est composée de 25 pièces dont certaines ont été crées en collaboration avec Saint-Gobain.
Comme pour ces bagues fleurs dont les pétales en céramique sont recouverts d’une poudre faite entre autre d’argent et de titane. L’effet est spectaculaire.
Pierre fétiche de Claire Choisne, le cristal de roche a lui aussi été sublimé par ce procédé bluffant.
Le prisme de lumière décompose la lumière pour présenter des pièces de haute joaillerie d’exception.
Ensuite, Buccellati invite dans son jardin où fleurissent les bagues iris, rose de Damas et manchettes d’or satinées rehaussées de superbes tourmalines. Il Giardino di Buccellati est une collection luxuriante inspirée par les couleurs des palettes des peintres impressionnistes, un jardin unique.
La Maison Bvlgari a inauguré sa nouvelle boutique de la Place Vendôme, c’est l’architecte Peter Marino qui a mêlé l’héritage culturel romain de la maison à la modernité de la décoration italienne.
Pour ajouter à son rayonnement, de rares pièces de la collection Magnifica y étaient présentées.
Aussi l’élégante collection Torsade de la Maison Chaumet, se veut contemporaine et intemporelle. Enlacés ou suspendus les diamants suggèrent avec poésie un mouvement précieux.
Soulignons que le diadème est la véritable signature de la Maison Chaumet
Fait d’entrelacs, il brille par sa légèreté et sa virtuosité de conception.
Après cela, nous retrouvons la fascinante Lydia Courteille pour un nouveau chapitre des Caravanes Lointaines en Chine avec une figure de la légende chinoise, La Concubine Parfumée.
Le parfum que produit naturellement le corps de cette jeune fille ouïghoure musulmane originaire de Kachgarie nommée Iparhan (“femme à parfum musqué”) est encore plus extraordinaire que sa beauté. Séduit, l’empereur la demande comme épouse impériale pour son harem.
Elle fut offerte en présent à l’empereur et soigneusement accompagnée jusqu’au palais impérial de Pékin, se lavant chaque jour le long de la route dans du lait de chamelle pour préserver son mystérieux parfum. La Concubine Parfumée est une figure de la légende chinoise qui fut promise à l’empereur Qianlong au XVIIIème siècle.
De plus, la culture chinoise aime les lions. Ainsi, Les statues des lions gardiens se situent traditionnellement devant les palais impériaux chinois, les tombes impériales, les temples, les résidences des officiels et des classes aisées depuis la dynastie Han ( 206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C. ).
On pensait qu’ils étaient dotés de pouvoirs protecteurs.
Ce superbe bracelet de Lydia nous transporte dans ces palais impériaux de l’époque Han.
De Beers a présenté à nos regards parisiens Reflections of Nature ainsi qu’une une sélection de diamants d’exceptions absolument sublimes,
1888 Master Diamonds.
La collection 1888 Master Diamonds emprunte son nom à l’année de fondation de De Beers.
Les diamants qui composent cette collection proviennent tous des mines de De Beers, soucieux des valeurs éthiques, sociales et écologiques, ils sont considérés comme des oeuvres d’art uniques grâce à l’intervention d’experts qui ont privilégié la beauté plus que le poids. Pour rendre ces diamants encore plus uniques, leur parcours est soigneusement retracé de la mine où ils sont cueillis jusqu’à leur futur propriétaire.
Ensuite, c’est la magie de la nature vu par Elie Top avec sa nouvelle collection Magica Naturae.
Crocodile, Tortue et autres animaux des forêts primordiales deviennent des trésors.
L’imaginaire créatif de Mathon Paris est inspiré par Les Vergers, un univers poétique, généreux et bienveillant. Un Eden issu des histoires familiales auquel Aude Mathon, présidente de la Maison Mathon, a voulu rendre hommage.
Les Vergers se racontent au travers des Quatres Saisons dans ce premier volet.
Magnetic attraction pour Messika qui aime le mouvement.
Comme pour réapprendre à se mouvoir, la danse proclame la vie, et cette nouvelle collection haute joaillerie, composée de seize pièces spectaculaires, fait danser les diamants avec audace.
La Maison Mikimoto rend un hommage à l’esthétique japonaise, façonnée par la beauté de la nature changeante au fil des saisons.
Comme cette broche, inspirée des chutes d’eau représentées dans les paysages des estampes
Ukiyo-e, qui évoque la beauté éphémère du printemps japonais.
Ce sont les kimonos japonais qui inspirent cette autre broche de la Maison Mikimoto, reprenant les lignes fluides créées par les différents tissus superposés dans un éventail varié de couleurs et de motifs.
Pour Ole Lynggaard, Charlotte Lynggaard a créé la collection BoHo.
Des bijoux audacieux ornés de pierres précieuses rares et uniques.
Piaget nous a invité à célébrer Extraordinary Lights, avec notamment ce collier joyau parmi les joyaux.
Un spectaculaire diamant taille coussin de 8,88 carats Fancy Vivid s’associe à un saphir et à un spinelle rouge. Un véritable spectacle enchanteur.
Le directeur artistique de Tasaki, Prabal Gurung, a imaginé la dernière collection de TASAKI Atelier comme un hommage à mère nature. C’est un design innovant enrichi de superbes perles et dynamisé par des gemmes de couleurs.
L’excellence, le goût du beau et l’harmonie se retrouve chez Van Cleef & Arpels pour un gracieux ballet Haute Joaillerie. Les ballerines de la Maison Van Cleef & Arpels nous entrainent subtilement dans leur danse.
Attaché depuis longtemps à l’univers de la danse, Van Cleef & Arpels renforce son engagement artistique avec Dance Reflections.
Une initiative, guidée par les valeurs de création, de transmission et d’éducation, qui a pour mission de soutenir les artistes et les institutions dans la diffusion de l’héritage chorégraphique, tout en favorisant les nouvelles productions. Dance Reflections by Van Cleef & Arpels nous donne rendez-vous pour de nombreux événements.
Une semaine haute joaillerie tout à fait éblouissante de parures extraordinaires et de joyaux flamboyants qui peut rendre fière notre Place Vendôme.