Le très félin livre des éditions Assouline, « Cartier Panthère » a de l’allure et s’il ne rôde pas déjà dans votre bibliothèque, ce petit aperçu vous donnera envie de l’adopter.
Tout simplement magnifique, « Cartier Panthère » étudie la panthère dans l’histoire de l’art et l’évolution des bijoux Panthère chez Cartier. De leur fabrication à son influence dans la mode, en passant par le design, pour enfin détailler une chronologie de cent années de la célèbre marque.
L’art…la silhouette puissante et à la fois délicate de l’animal félin qui nous conduit à la Maison Cartier…
L’inspiration des panthère chez Cartier est une longue histoire. Elle commence dans les années 1918 lorsque Jeanne Toussaint est invitée par Louis Cartier à rejoindre la grande maison de Haute Joaillerie. Elle y créera des bijoux ornés de panthère. Pour la Maison Cartier, ces bijoux iconiques deviendront une signature.

Détail d’un nécessaire motif panthère, Or, Platine, Diamants, Émeraudes gravées, Émail vert, Rubis, Onyx, Émail noir. Cartier Paris 1928
Crédit Éditions Assouline
« Souvent, l’aspect dangereux et prédateur des félins est associé aux femmes de caractère… »
Que dire de Joséphine baker qui promenait sa panthère Chiquita dans le tout Paris des années 1930, ou de Colette vêtue d’une peau de Léopard !
Ces femmes inspirèrent Jeanne Toussaint.
Toujours prête à bondir, élégante et sauvage, la Panthère est devenue une icône.
« Cartier Panthère » nous fait succomber aux charmes du sauvage, et fantasmer devant des bijoux apprivoisés.