Les Caravanes Lointaines de Lydia Courteille.
Tout d’abord, Les Caravanes lointaines, c’est un nouveau voyage rempli de magie, de rêves et d’histoires où nous emmène Lydia Courteille.
Ainsi, nous partons sur les pas des grands voyageurs. Ensuite, tel Marco Polo, Jean-Baptiste Tavernier ou de grands conquérants comme Tamerlan et Alexandre le Grand nous découvrons de nouveaux espaces. Les créations de Lydia s’inspirent de leurs univers.
En effet, au XVIIème siècle Jean-Baptiste Tavernier, aventurier français et négociant en pierres précieuses, raconte ses voyages : Je demeura à Constantinople dans l’attente d’une Caravane (…) Enfin après onze mois d’attente une belle et nombreuse Caravane partit de Constantinople pour Ispahan (…)
Les voyages ne se font pas dans l’Asie comme dans l’Europe, ni à toutes les heures, ni avec même facilité (…) Il y a de vastes déserts à traverser dont le passage est dangereux par le manque d’eau et par les courses des Arabes …
De même partons, nous aussi, au rythme d’une caravane et voyageons ensemble. Dorénavant nous suivons Lydia à la découverte de quelques uns de ses nouveaux trésors, des bijoux étonnants pleins d’histoires et d’envoutements.
Par exemple, voici la bague du culte du feu en Perse.
Selon Marco Polo, l’enfant Jésus donna aux mages une boite close. À leur retour en Perse, ils y trouvent une pierre. Mais mécontents du présent, ils la jettent dans un puits.
Par la suite une flamme descend aussitôt du Ciel vers le puits.
A partir de ce jour, les mages vénèrent le feu sacré.
Il faut savoir que souvent les voyageurs rencontrent en Perse, sans le savoir, des Zoroastriens. Soulignons que c’est une très ancienne religion tolérante et protectrice du feu.
Voici un autre trésor réalisé par Lydia Courteille, la Bague Lion avec le seau-cylindrique en onyx rubané.
N’avez vous jamais voulu porter un bijoux dont une pièce remonte à la Mésopotamie 3300-3000 av J.C ?
Lydia vous la propose.
Un sceau-cylindre est un cylindre orné de motifs représentant des dieux ou des symboles du pouvoir. Il sert la plupart du temps à imprimer ces motifs sur de l’argile, mais a pu aussi avoir une fonction protectrice.
Les bijoux Memento Mori !
Les corps des défunts étaient considérés par les Perses comme des objets impurs qu’on ne pouvait mettre en terre, jeter au feu ou à l’eau sans souiller un de ces trois éléments. Seul le corps du roi était divin et avait donc droit à un tombeau.
Lydia nous présente un personnage surnaturel de l’époque paléobabylonienne, celui qui voit tout. C’est ce dieu qui voit tout à quatre visages qui a inspiré cette bague étonnante.
Poursuivons avec la bague à secret Aladin ou la Lampe merveilleuse,
pour faire des Voeux ! Afin de nous émerveiller Lydia Courteille propose des créations entourées d’histoires et de magie.
En d’autres termes si vous aimez les bijoux de Lydia, allez les essayer pour voyager dans des mondes merveilleux. Retrouvez-nous sur l’instalive réalisé avec Lydia en cliquant sur l’image suivante.
Nous découvrirons d’autres surprises de Lydia courant septembre.
Lydia Courteille
231 rue Saint Honoré 75001 Paris