Beyond Extravagance : A Royal Collection of Gems and Jewels, est le tout dernier livre des éditions Assouline aux 400 joyaux extraordinaires.
Tout d’abord, c’est en 2013 que la première édition de Beyond Extravagance levait le voile sur la fabuleuse collection Al Thani. Mettant ainsi en lumière ses exceptionnels joyaux créés pour les cours princières indiennes.
Aussi, afin de renouveler l’approche de la haute joaillerie indienne et de sa tradition multiforme en constante évolution. Ce magnifique volume retraçe l’histoire de quatre siècles de bijoux et d’objets d’art. De l’Empire moghol aux créations contemporaines en passant par le Raj britannique.
Alors soulignons que ce mois de novembre redécouvre cet important ouvage. Mis à jour et augmenté, il comporte des chapitres enrichis par des experts renommés tels Vivienne Becker, Katherine Prior, Michael Spink et Robert Skelton.
Désormais, vous pouvez découvrir la coupe à boire de jade sculpté de l’empereur Jahangir.
Comme les spinelles gravés des empereurs Akbar, ou encore Jahangir et Shah Jahan, le diamant dit Œil de l’Idole. Mais aussi l’ornement de turban appelé l’Œil du Tigre,
et le collier Nawanagar que Cartier créa en 1937 pour le maharaja Digvijaysinhji du Nawanagar à partir d’un exceptionnel assortiment de rubis birmans ovales et taille coussin.
Chaque section de l’ouvrage est réalisé sous la direction du conservateur en chef de la collection Al Thani, Amin Jaffer.
Beyond Extravagance est un très beau livre et, comme un trésor, il vous emmènera au pays des rubis et pierres précieuses.