Esprit Joaillerie vous propose de découvrir Dali Bijoux.
Tout d’abord il faut se rendre à Figueras, en Espagne au Théâtre-musée Dalí pour y admirer cette collection de bijoux créée par Salvador Dalí entre 1941 et 1970.
Afin de bien comprendre le rôle et le fonctionnement de ce lieu si particulier, voici une courte présentation de la Fondation Fundació Gala‐Salvador Dalí qui gère l’héritage matériel et immatériel de l’artiste.
Soulignons que la Fundació Gala‐Salvador Dalí est créée par la volonté de Salvador Dalí en 1983. Sa mission est de promouvoir, vulgariser, diffuser et défendre son œuvre artistique, culturelle et intellectuelle. Cette fondation protège également ses biens et ses droits de toute nature dans le monde entier. Il s’agit d’une fondation privée, non lucratif, avec une mission globale et avec une gestion totalement indépendante. De plus, elle est orientée sur l’efficacité, ce qui permet son autofinancement. À savoir, Dalí la présida et la dirigea jusqu’à sa mort en 1989.
Plus précisément, il ya trois espaces muséaux qui sont gèrés la Fondation agissant comme moteur d’une activité touristique et culturelle innovatrice. Ces lieux sont Théâtre‐musée Dalí, la Maison‐musée Salvador Dalí et le Château Gala Dalí il forme le Triangle dalinien. Ce Triangle dalinien est la figure géométrique qui apparaîtrait, sur une carte de Catalogne, si nous tracions une ligne entre les communes de Púbol, Portlligat et Figueres. Aisni, ces trois localités nous expliquent la trajectoire de l’artiste au rayonnement international mais totalement lié à son territoire. Notons que cet espace se concentre sur un territoire d’à peine 40 km2. Ce triangle permet de comprendre un peu plus l’œuvre et la vie de Salvador Dalí. Un univers fait de musées, de paysages, de lumière, d’architecture, de coutumes et de légendes.
À savoir, la collection de bijoux se trouve dans le Théâtre‐musée Dalí. C’est un lieu théâtral et fantaisiste où le visiteur entre dans un autre univers, celui du surréalisme. C’est l’un des musées les plus visités sur le territoire espagnol. Ancien théâtre municipal, sa construction date du XIXe siècle. Incendié en 1939 et il est transformé en Théâtre‐musée à partir des critères et de la conception du propre peintre. Cet ensemble forme un objet artistique unique où chaque élément est une partie inséparable du tout, une création de l’artiste qui se maintient telle qu’il l’a conçue.
Dans ce cadre, en 1999 la Fondation Dalí acquiert la collection de bijoux qui avaient appartenu à la fondation nord‐américaine Owen‐Cheatham. Il faut dire que cette collection n’était pas inconnue des lieux puisque elle avait déjà étaient exposée au Théâtre‐musée Dalí durant les mois d’août et septembre 1973. Donc, lorsque l’artiste était en vie et un an avant l’inauguration du Musée pour faire la promotion de son ouverture.
Plus tard en 2001 cet espace s’ouvre au public. Car, pour Salvador Dali le spectateur joue un rôle important : « Sans un public, sans la présence de spectateurs, ces joyaux n’accompliraient pas la fonction pour laquelle ils ont été créés. Le spectateur, par conséquent, devient l’artiste final. Sa vision, son cœur, son esprit (fusionnés et captant avec plus ou moins de compréhension l’intention du créateur) leur donnent vie. »
Dès lors, la collection de bijoux est faite de 37 bijoux en or et en pierres précieuses et 27 dessins et peintures préparatoires sur papier que l’artiste avait réalisés entre les années 1941 et 1970.
Voici donc une courte sélection de bijoux, pour nous réjouir par la vue, nous élever l’esprit et grandir notre imagination.
Pour conclure, la visite de cette exposition est un véritable spectacle. Chaque bijou dessiné par Dalí est une mise en scène théâtrale. Ce lieu fascinant est considéré comme la dernière grande réalisation de Salvador Dalí. Tout y a été conçu et pensé par l’artiste, dont le souci était d’offrir au visiteur une immersion dans son monde unique.
Fundacío Gala-Savador Dalí
5, Place Gala-Salvador Dalí
17600 Figueres
Catalogne Espagne