Le Centre Pompidou présente Union des Artistes Modernes Une Aventure Moderne.
Avant tout un mouvement majeur du modernisme européen, il a eu un impact sur le design et l’architecture française.
Fondé en 1929, l’Union des Artistes Modernes a marqué les cadres de vie et l’industrialisation, il fallait imaginer une nouvelle façon de vivre accessible à tous.
Cette rupture de style fait subir à l’UAM de violentes critiques. Car, on reproche aux artistes la pauvreté des matériaux employés (verre, métal, acier), et de se soumettre aux influences allemandes, celles du Bauhaus. En réponse, le critique d’art Louis Chéronnet et le publicitaire Jean Carlu rédigent en 1934 le premier manifeste de l’U.A.M., intitulé Pour l’art moderne, cadre de vie contemporaine, qui défend les valeurs progressistes du mouvement.
C’est en 1937, que l’Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne enregistre un record d’affluence, le but est de montrer que le beau et l’utile sont liés, que l’art et la technique y sont associés.
L’exposition du Centre Pompidou retrace le développement à la fois chronologique et thématique de l’ensemble du courant de l’Union des Artistes Modernes. Ainsi, les œuvres individuelles et réalisations collectives se mêlent pour mettre en lumière les liens qui unirent les peintres, sculpteurs, architectes, créateurs de mobilier, photographes, affichistes, créateurs de tissus, et de bijoux dont beaucoup sont aujourd’hui internationalement reconnus.
UAM, Une Aventure Moderne
Du 30 mai au 27 août 2018
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris