L’Or des Pharaons, une belle exposition à Monaco sur l’orfèvrerie.
Chaque été, le Grimaldi Forum Monaco produit une grande exposition thématique consacrée à un mouvement artistique majeur, à un sujet de patrimoine ou de civilisation. Ainsi, le 7 juillet prochain débutera l’exposition L’Or des Pharaons, 2500 ans d’orfèvrerie dans l’Egypte ancienne.
Souvent réservés à une élite, et en premier lieu aux dieux (offrandes, obélisques, matériel liturgique…), l’orfèvrerie et les bijoux portés par les hommes comme par les femmes sont des attributs du pouvoir.
Soulignons que cette joaillerie est produite avec des matériaux précieux et des techniques élaborées. De plus, c’est une production hiérarchisée qui va des mineurs en passant par les scribes comptables de l’or. Puis aux joailliers fabricants de bijoux pour le seul possesseur de richesses du pays, Pharaon.
Dès le 3ème millénaire avant J.-C., les égyptiens savaient travailler l’or, les métaux précieux et les pierres fines. De surcroît les égyptiens avaient une conception de l’au-delà plutôt optimiste. Aussi, souhaitaient-ils prolonger dans l’au-delà leur vie terrestre et tout ce qui faisait son intérêt. Ainsi, étaient-ils enterrés avec des bijoux, marqueurs de leur rang social mais également chargé d’un pouvoir protecteur.
Par exemple, les égyptiens attribuaient aux pierres fines des propriétés magiques selon leur couleur. Tout d’abord le rouge de la cornaline ou du jaspe évoquait le sang qui palpite dans notre corps. Pour le vert de la turquoise il représente la végétation dont le papyrus, emblématique en Egypte évoquait la santé et la jeunesse. Enfin, le bleu du lapis -lazuli évoquait le ciel étoilé et constituait la chevelure des dieux.
Il faut savoir que l’Egypte est dotée de nombreux gisements d’or. Les techniques d’extraction était connue déjà il y a cinq mille ans. L’or joue un rôle très important dans la civilisation pharaonique, il avait une valeur marchande, religieuse et symbolique. De fait, il s’échangeait selon son poids et non selon le travail des orfèvres. C’est la raison pour laquelle l’or divin éclatant comme le soleil était considéré comme la chair des dieux. De telle sorte que divin, il donnait à Pharaon son pouvoir dans l’éternité lui assurant l’immortalité.
Comme on pouvait s’y attendre, l’exposition présente les étapes et techniques de fabrication des bijoux utilisées par les Egyptiens. Nous découvrons l’évolution des techniques à travers la typologie des bijoux et leur continuité. Puisque certains sont à forte valeur symbolique et sont demeurés les mêmes pendant plus de quatre mille ans.
Cette orfèvrerie antique sera dévoilée à travers les techniques, les goûts montrant les relations que l’Egypte antique entretenait avec d’autres pays et qui vont influencer les thèmes décoratifs.
Pour tout dire, c’est une exposition qui nous plonge dans l’histoire de l’Egypte antique tout en nous donnant une autre vision de ce qu’était l’orfèvrerie et la joaillerie égyptienne antique.
L’Or des Pharaons
Grimaldi Forum Monaco
10 Avenue Princesse Grâce, 98000 Monaco
7 juillet au 9 septembre 2018