L’exposition Médusa Bijoux et Tabous.
Pour commencer, c’est au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qu’a lieu cette exposition. Médusa, Bijoux et Tabous présente plus de 400 bijoux qui tout comme le visage de Méduse dans la mythologie grecque attire et trouble. Alors celui qui le conçoit, le regarde ou le porte ne reste pas impassible.
Avant tout, cette exposition ose, elle s’articule autour de quatre thématiques qui sont l’identité, la valeur, le corps, et le rite. Ainsi le bijou est un objet ambigu entre la parure et la sculpture. Il faut dire que le bijou est l’une des formes d’expression artistique les plus anciennes et universelles. Cependant elle n’est pas nécessairement considérée comme une oeuvre d’art. Car considéré parfois comme trop prés du corps, trop féminin, précieux ou primitif. Aussi cette exposition propose de saisir ces tabous pour mieux les déconstruire et finalement révéler leur force.
Médusa permet de découvrir des pratiques qui souvent s’ignorent ou se méconnaissent. Autrement dit c’est faire cohabiter les bijoux d’artistes, les designers, bijoutiers contemporains, les Maison de joaillerie, les bijoux anonymes, ethniques et enfin les bijoux fantaisie.
Donc grâce à cette exposition nous découvrons l’évolution du bijou depuis une époque ancienne emprunte de mystère jusqu’au regard des joailliers contemporains qui bousculent les codes. Mentionnons que ces créations connues, ou non, uniques, multiples, faites à la main, industriellement ou par ordinateur, mélangent des esthétiques raffinées, artisanales, amateurs ou parfois futuristes.
Si le bijou séduit, attire irrésistiblement, il peut aussi exercer une réaction forte pour transformer notre regard sur le monde. En conclusion venez vous y étonner.
Medusa Bijoux et Tabous
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
19 mai- 5 novembre 2017