Le temps du jade au musée Guimet.
À l’occasion de l’exposition Jade des Empereurs à l’Art Déco au musée Guimet, nous découvrons cette pierre sous plusieurs facettes.
Soulignons que les sages de l’Antiquité comparaient la vertu au jade. Pour eux : “Il est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher; de la prudence, parce que ses veines sont fines, compactes et solide; de la musique, parce que par la percussion on en tire des sons clairs, élevés…”, 500 ans av. J.C. le sage Confucius décrivait ainsi le jade. Vertueux.
Pour cela, l’élégant Musée Guimet nous emmène dans ce cercle vertueux, celui d’une longue histoire dédiée à cette belle pierre. Ainsi 玉 (Yù-pierre précieuse) se présente aux visiteurs par un bloc de jade brut. Afin d’attirer plus que le regard on sollicite les visiteurs par un autre sens que la vue, le toucher.
Entrons un peu plus dans l’histoire du jade. De la période la plus éloignée à celle de la dynastie Qing, qui eut un goût tout particulier pour cette pierre.
Évoquant son admiration dans d’autres cultures au contact de la Chine, le jade a aussi inspiré le monde qui l’entoure.
L’histoire du jade se poursuit par l’attirance de cette pierre en Europe du XVII ème au XIX ème siècle.
Ce rosaire connu une certaine célébrité sous le Second Empire. Le générale commandant en chef du corps expéditionnaire français, fit remonter en rosaire des colliers de cérémonie de mandarins qu’il offrit à l’impératrice Eugénie. Ce présent fut dénoncé par l’opinion, hostile à la campagne de Chine.
Très recherchés, les paravents de Coromandel séduisirent Coco Chanel dans les années 1910. Elle en posséda jusqu’à trente-deux. En laque, son pourtour est orné de représentations, souvent des jades.
Ces pièces autrefois objets de rituels et symboles de pouvoir séduisent les collectionneurs de la période Art Déco. Elles illustrent cette passion pour les formes et couleurs pures allant du vert jade, bronze ou céladon. Ce sont également ces mêmes objet que l’on retrouve sur la bordure des paravents de Coromandel. Enfin, c’est avec la période Art Déco que se termine cette superbe exposition. On découvre alors tout l’art de la haute joaillerie pour le jade au travers des oeuvres de la Maison Cartier.
Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq Musée Guimet
Pour tout dire, c’est une très belle exposition qui nous montre la fascination de l’Asie pour le jade, fascination qui a aussi inspiré la créativité française.
Jade des Empereurs à l’Art Déco
Exposition du 19 octobre 2016 au 16 janvier 2017.
Musée national des arts asiatiques-Guimet
6 Place d’Iéna 75116 Paris