Le fermoir 4000 ans d’histoires.
En tout premier lieu c’est un ouvrage passionnant à découvrir, Le fermoir 4000 ans d’histoires est une bible de la joaillerie, un incontournable.
Il est des journées qui restent gravées par les images et les mots d’un très beau livre, pour partager cette découverte voici en avant-première exceptionnelle pour Esprit Joaillerie la présentation du livre
Le Fermoir en Bijouterie, 4000 ans d’Histoires.
Anna Tabakhova, son autrice prend le temps d’un entretien pour découvrir un peu plus cet ouvrage incontournable.
Tout d’abord soulignons que cette femme passionnée, curieuse et découvreuse porte son regard sur un élément essentiel du bijou et jamais étudié sur une si longue période et dans le monde entier : le fermoir.
Et pourtant que d’aventures autour de cet accessoire !
Ainsi, Anna relève un défi, celui de transmettre 4000 années d’histoire du fermoir. Allant de l’âge du Bronze à la place Vendôme, du bijou d’artiste au bijou couture, du bijou régional au bijou fantaisie ainsi qu’un petit tour du monde des fermoirs.
Il faut dire que ce sont quatre millénaires d’ingéniosité au service du bijou dévoilés et illustrés de photos inédites. Pour cela, 12 musées ont ouvert leurs vitrines, des joailliers ont dévoilés leurs archives pour la première fois, des créateurs de bijoux contemporains ont fabriqués des fermoirs à cette occasion.
Nul doute que cet ouvrage est une véritable bible aux multiples sources. En effet, il ya eu 32 historiens consultés, 22 musées impliqués, 76 contributeurs bijoutiers, joailliers, artistes et créateurs de 30 pays. De plus, ce livre est complété de 6 interviews en atelier, le bijou dans la peinture, la sculpture, un fil historique et un glossaire enrichi de 28 croquis originaux.
Anna, comment l’idée de ce livre vous est-elle venue ?
Pour tout dire, c’est à partir de mes propres bijoux aux fermoirs interchangeables que j’ai commencé à documenter cette histoire. Il y a maintenant 10 ans.
Qu’est ce qu’un fermoir pour vous ?
Nul doute que le fermoir est un “ouvroir”. C’est à dire un concentré de trouvailles et c’est aussi le lieu d’un savoir-faire d’excellence pour l’orfèvre.
Ce qui vous plait dans un fermoir ?
Pour ainsi dire, de découvrir son fonctionnement. Par exemple, je suis partie de l’observation des bijoux antiques dans les musées. Puis j’ai fait un travail d’exploration, relu des travaux originaux d’archéologue pour certains datés de 1934. De fait, découvrir l’origine de la boîte-cliquet est passionnant.
Parmi les fermoirs antiques, quel est celui qui vous a marqué ?
Mentionnons la découverte avec la conservatrice des antiquités égyptiennes du musée du Louvre du fonctionnement d’un fermoir-pendentif égyptien ancien de près de 4000 ans qui n’avait jamais été étudié jusque là !
Un fermoir auquel vous pensez ?
Comme celui du joaillier Jean Christophe, qui a réalisé un fermoir pour le livre. Il s’agit du fermoir Hélico, c’est un fermoir ingénieux, seyant, amusant et fonctionnel. Aussi, j’ai inclus un reportage sur sa fabrication.
Comment avez vous choisi d’organiser votre présentation de fermoirs sur une aussi longue période ?
Afin d’attirer l’attention je l’ai organisé autour de cinq chapitres. Tout d’abord les fermoirs remarquables, puis les fermoirs pendentifs, suivi par le bijou à transformation (car il s‘agit toujours d’ouvrir et de fermer), sans oublier le fermoir amovible et enfin, fermer sans fermoirs.
Que peut-on dire du fermoir haute joaillerie ?
À ce sujet, la place Vendôme est représentée au long des chapitres. Aussi on peut citer le fameux collier Zip de Van Cleef & Arpels, les bijoux sans fermoirs de Mademoiselle Chanel. Mais aussi, Cartier, Boucheron et Mellerio dits Meller, ainsi que Wallace Chan à Hong Kong. Je pense également à la Maison Hermès avec une interview exclusive qui se consacre à leur conception du fermoir.
Et le fermoir contemporain ?
Plusieurs créateurs conçoivent des fermoirs innovants ou réinterprètent avec talent des fermoirs antiques. Autrement dit, la maniabilité est un critère important au XXIe siècle. Les joailliers, designers, plasticiens, créateurs de bijoux contemporains du monde entier sont largement représentés tout au long du livre.
Somme toute, enthousiaste et méticuleuse Anna Tabakhova conçoit son livre comme elle conçoit ses bijoux. “Une belle idée, une belle matière et une belle réalisation. J’ai voulu que ce soit un manuel pratique doublé d’une étude historique dans l’écrin d’un livre d’art de 288 pages aux 356 illustrations couleurs “.
Chère Anna merci pour ce moment qui nous donne envie d’en savoir plus sur ces fermoirs. Votre livre d’art est sous presse et paraîtra en octobre. Aussi, est-il en pré-vente exclusive sur le site de la maison d’édition :
http://www.editions-terracol.com/fr/
Pour terminer nous vous proposons une devinette : Esprit Joaillerie cherchera comme vos nombreux lecteurs la seconde partie de ce fermoir, rendez-vous donc dans ce superbe ouvrage pour avoir la réponse.
Anna Tabakhova sera également présente lors du Salon Mes Créateurs Joailliers, du 18 au 21 novembre 2016 à l’Hôtel de l’Industrie, pour le dédicacer.
Toute reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.
All rights reserved-Unauthorized reproduction prohibited.