Lectures joaillières d’été.
Pendant cette période estivale les lectures joaillières sont une belle occasion pour découvrir de beaux livres. À cette occasion, Les éditions Assouline nous proposent trois ouvrages retraçant plus de deux siècles de création de la Maison Chaumet. Ainsi, La Place Vendôme, synonyme de luxe parisien, est avec le joaillier Chaumet l’incarnation de la sophistication parisienne.
Tout d’abord, Vendôme, berceau d’une légende retrace l’histoire de ce célèbre joaillier. Fondée en 1780, la Maison Chaumet est l’un des bijoux de la place royale Vendôme. Après la Révolution, Marie-Étienne Nitot puis son fils François-Regnault deviennent les joailliers de l’empereur Napoléon Ier et de l’Impératrice Joséphine. De plus, c’est en 1812 que Nitot fils fera l’acquisition d’un hôtel particulier au 12 place Vendôme, devenant ainsi le premier joaillier à s’y installer.
De nos jours, toujours à la même adresse, la Maison Chaumet continue à concilier innovation et tradition.
Ensuite, dans L’art du diadème, les éditions Assouline nous présentent les bijoux de têtes dont les fameuses tiares, indissociable de l’histoire de Chaumet.
Il faut souligner que le romantisme suit les créations de la Maison Chaumet.
Enfin, dans La nature de Chaumet c’est l’inspiration de Chaumet directement prise dans la nature qui est mise en avant. Nul doute que le joaillier présente une nature qu’il magnifie.
Par exemple, les promenades bucoliques sont alors éternelles, laissant aux promeneurs des fleurs de diamants et une histoire.
Pour tout dire, c’est une lecture élégante des éditions Assouline pour les amoureux de joaillerie et d’histoire, de la poésie bucolique de Chaumet.