Hemmerle Jewels des bijoux d’art.
Soulignons ici que les Bijoux Hemmerle sont conçus comme des oeuvres d’art.
Il faut dire que cette Maison a plus de 120 ans d’histoire ce qui lui donne une solide expertise et des principes de conception actuelles. De plus, les quatre générations donne une philosophie qui s’enrichit, évolue et où la liberté et la conviction pour repousser les limites créatives sont au centre de sa réflexion.
C’est ainsi que son histoire commence en tant que fabricant de médailles pour la royauté bavaroise, puis pour Vatican. Le Jugendstil et l’exposition universelle de 1900 souligne son talent. On note l’influence de mouvement artistique allemand comme le Bauhaus. Dans cet esprit, le joaillier apprend à s’inspirer du passé et du présent, en appliquant une perspective innovante et audacieuse.
Il est indéniable qu’en 1995 la maison marque un virage. Alors, Stefan Hemmerle et son épouse Sylveli, de rompre avec le passé et de transformer le bijou en une véritable œuvre d’art contemporaine.
Tout en respectant son héritage familiale et les traditions de la joaillerie, Stefan et Sylveli propose des bijoux à l’esthétique avant-gardiste et à la modernité audacieuse. Cette inspiration s’accompagne de références culturelles à l’art, à l’architecture et à l’artisanat.
Soulignons que ce concept créatif, suit une philosophie initié par la commande d’un client. Plus précisément c’est un collectionneur d’art qui n’aimait les gemmes flashy qui a été le déclencheur.
Alors ce client montre des exemples de bijoux en fer de Berlin du début du XIXe siècle. C’est à dire des ornements en fonte néo-classiques et architecturaux. Ces bijoux sont portés par des patriotes Allemands à la place de l’or, dont ils font don à l’effort de guerre pendant la guerre de libération, 1813-15.
Après cela, Stefan Hemmerle décide de sertir un diamant important dans un anneau de fer texturé.
De nos jours, le joaillier Hemmerle continue de créer des pièces exceptionnelles. Les matériaux inattendus comme le cuivre, l’acier ou le bois sont apprivoisés par les pierres de couleurs.
C’est ainsi que tous les bijoux sont fabriqués sur place, dans le seul atelier d’Hemmerle.
Autrement dit l’unique lieu où les maîtres artisans continuent de rechercher et de développer des patines et des sertissage de pierre. Car il faut trouver un équilibre entre les techniques traditionnelles transmises de génération en génération et l’expérimentation approfondie de nouveaux procédés.
En particulier Hemmerle défie continuellement son métier pour briser les limites auto-imposées et ouvrir de nouvelles possibilités. Aucune contrainte n’est imposée sur le temps que prend chaque création, avec plus de 500 heures de savoir-faire souvent consacrées à un seul bijou.
Pour conclure, Hemmerle allie le vocabulaire de la sculpture aux exigences fonctionnelles de la conception de bijoux pour créer des pièces uniques. Les combinaisons de matériaux surprenants, de bois rares, d’objets chinés et des patines donnent à ces bijoux une dimension durable et intemporel qui distingue Hermmmerle.
Hemmerle
14 Maximilianstrasse
80539 Munich
hemmerle.com
Photos Crédits © Hemmerle