Le Victoria and Albert Museum nous présente la spectaculaire collection Al Thani “Bejewelled treasures”.
Sheikh Hamad bin Abdullah Al Thani a réuni une vaste collection de joyaux. L’art indien, les empereurs moghols, ont fasciné cet homme.
Plus d’une centaine d’objets indiens ou d’inspiration indienne sont réunis à Londres . Visitons ensemble une petite partie de ce trésor.
Les pierres précieuses sont magnifiques, tant par leur poids que par leur couleur. Elles nous laissent rêveur…
Jusqu’au XVIIIème siècle, les mines historiques de Golcondes en Inde offraient des diamants exceptionnels par leur taille et pureté. Les empereurs Moghols recherchaient ces pierres incomparables.
Durant des siècles en Inde, les perles fines étaient enfilées dans de très longs colliers portés par les maharadjas.
Sous la domination moghole, les perles étaient mélangées avec des émeraudes et spinelles. Ces colliers représentaient l’emblème de la royauté.
Les bijoux et objets indiens reflètent la splendeur et la richesse de cette période.
Comparable à aucun autre pays, l’Inde se pare de bijoux. Presque toutes les parties du corps ont leurs bijoux : bijoux de cheville, ceintures, bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, anneaux pour le nez, bijoux de tête…
Bijou emblématique de l’Inde, le “Sarpesh”.
Les Maharadjas ornaient leur turban de sarpesh (Sar la tête et Pesh l’attache).
Sarpesh en diamants et plumes.
Sarpesh du XIX ème siècle en or et argent, sertis de diamants et spinelles.
Les pierres y sont mises en valeurs grâce à la technique du Kundan. Cette méthode de joaillerie caractéristique, originaire du Rajasthan, consiste à insérer une feuille d’or entre chaque gemme et la monture.
Bracelet en or diamants et rubis avec la technique kundan.
Vers le milieu du XVIIème siècle, l’émaillage apparait sur les bijoux indiens. C’est peut être l’état de Goa, portugais, qui est à l’origine de la technique européenne de l’émaillage des bijoux moghols. Éléments raffinés, on retrouvera souvent un fond blanc avec des fleurs rouges et vertes sur de nombreux bijoux.
Paire de bracelets en or, émail, rubis, spinelles, diamants et perles.
Les objets sont également sertis de pierres précieuses (technique Kundan), c’est une marque de richesse et de pouvoir. Outre les diamants, rubis, saphirs et spinelles on trouvera de nombreux objets en jade. La culture moghole transfère au jade un pouvoir magique. De Bâbur (fondateur de la dynastie moghole) à Shah Jahân, le jade est considéré comme la pierre de victoire.
Que dire de cet élément rescapé du trône de Tipû Sultân, farouche opposant à la domination anglaise.
Terminons avec les créations de grands joailliers que ces joyaux indiens ont pu inspirer.
Le Victorian & Albert Muséum nous ouvre un très bel écrin où nous découvrons un spectacle de couleurs, de pierres, de joyaux et d’histoire. Pour s’étourdir de lumière !
21 novembre 2015 – 28 mars 2016
Victoria and Albert Museum
Cromwell Rd, London, UK
Crédits Photos Victoria & Albert Muséum