Une lauréate au salon Mes Créateurs Joailliers 2015.
il faut dire que le salon mes créateurs joailliers 2015 est une réussite.
Malgré le contexte national délicat, Myrtille Mousson fait briller le “Made in France”. Ainsi, elle révéle l’esprit créatif et partage des bijoux de créateurs sont une fois de plus accessibles à tous.
Soulignons que les créations étaient toutes étincelantes.
Esprit Joaillerie a eu le plaisir de participer en tant que jury au concours Mon Bijou Préféré, coup de coeur du public. Le public a voté nombreux sur internet.
De fait, la lauréate, Nathalie Bonnemaille, présente son collier Vivaldi.
Pour nous, elle prend un moment parmi ses créations pour nous parler d’elle.
Nathalie, quelle est votre pierre préférée?
Je ne saurais répondre, ce qui m’importe c’est ce qu’elle va me dire. En effet, je vais regarder sa matière, la réflexion de la lumière et sa profondeur. C’est ce qui va me plaire.
Par exemple l’agate dendritique ne me laisse pas insensible. Il faut dire que c’est une oeuvre d’art à elle seule, comme un paysage.
Le bijou qui vous représente le mieux ?
Tout d’abord, il faut qu’il m’emmène. Alors tout est possible. J’aime les bijoux qui ont une âme, c’est en opposition aux bijoux industrielles répétitifs.
Comment êtes vous devenue créatrice ?
Enfant j’aimais déjà créer, toucher la matière. Tout ce qui était minutieux et artistique m’attirait, sculpter le bois me plait.
L’idée vient, je trouve ma force créatrice et je relève ce challenge. Il m’arrive de passer une nuit entière à réfléchir à ma réalisation. Le dessin me guide aussi, j’ai eu la chance d’étudier cet art à l’école Edgard Faure prés de la frontière Suisse. Quatre années avec les yeux qui pétillaient de plaisirs d’apprendre l’art du bijou. Cette école a su révéler ma passion.
Quel est le lieu qui vous inspire ?
Sans aucun doute les randonnées. Le son de l’eau, les feuilles des arbres dans le vent, marcher près des cascades, parcourir la forêt tout me parle.
C’est aussi une réflexion sur notre mode de vie, s’ouvrir à l’autre pour aller vers l’harmonie. “L’harmonie nait de l’ouverture”, cette ouverture est inspirée du déconstructivisme de Derrida, et également l’architecture de Zaha Hadid. Cet équilibre se trouve dans la nature, elle m’inspire beaucoup et j’en suis proche.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
Le parfum de Patrick Suskind. C’est la passion à l’extrême, violent, c’est une lecture qui m’a troublé.
Une musique que vous écoutez ?
Vivaldi !
Ou… Calogero, Zazie, j’aime les gens engagés.
Votre création la plus inattendue ?
J’ai monté une dent d’ours en pendentif.
Qu’aimeriez réaliser ?
Travailler encore plus la matière, créer des sculptures.
C’est une partie de moi que j’aimerai plus réaliser.
Atelier Si t’es d’or
Nathalie Bonnemaille
65 rue Granges 25000 Besançon
Rendez-vous l’année prochaine pour le concours mon bijou préféré qui sera sur le thème du voyage.
Mes Créateurs Joailliers