Une nuit à la Galerie d’Apollon.
À l’occasion de la nuit européenne des musées le Musée du Louvre présente ses trésors en nocturne.
Ainsi, la magie de la nuit nous conduit à la Galerie d’Apollon. Il faut savoir qu’elle est conçue pour les réceptions de Louis XIV. Aujourd’hui, elle sert d’écrin pour les Diamants de la Couronne.
En effet, cette galerie d’apparat du Musée du Louvre célèbre le Roi Soleil. Pour cela, Le Brun peintre du roi imagine une décoration peinte et sculptée sur le thème du soleil, des astres et du temps. Ainsi, le mythe d’Apollon, dieu solaire, glorifie Louis XIV. Tout en donnant une vision idyllique de l’univers emprunte d’harmonie.
Aussi, depuis la fin du XIXe siècle la galerie abrite la collection de vases en pierres dures de Louis XIV. Et surtout le trésor historique des Diamants de la Couronne.
À ce sujet, voici deux belles coupes. La première en lapis-lazuli est ornée de pierres. La seconde en améthyste, représentant une coquille. À dix godrons, son pied est formé de balustre, sa patte est garnie d’or émaillé, de 27 rubis et trente-quatre diamants. Elle date du XVIe siècle et est acquise par Louis XIV en 1687.
Afin d’attirer l’attention, cette allée de coupes en pierres dures nous conduit aux joyaux.
Nul doute que c’est une véritable épopée car ces joyaux sont remontés au gré des souverains. Mentionnons que ce trésor fondé par François Ier, s’enrichi sous Louis XIV. Pour atteindre son apogée sous Louis XV avec l’achat du célèbre Régent.
Toutefois, après la Révolution, ce trésor d’Etat sera reconstitué par Napoléon Ier.
Poursuivons notre promenade parmi l’histoire et les trésors.
Il est indéniable que la couronne de haut de tête de l’impératrice Eugénie du joaillier Gabriel Lemonnier nous émerveille. Soulignons qu’elle est réalisée pour l’impératrice Eugénie à l’occasion de l’exposition universelle de 1855. Napoléon Ier voulait ainsi impressionner le monde en présentant les joyaux de la couronne remontés pour cette événement.
De plus, Martin Guillaume Biennais, orfèvre parisien, réalise la couronne du sacre de Napoléon Ier à Notre Dame. Regardons le détail, elle est habillée de camées et d’intailles.
De même, la couronne de Louis XV est ornée saphirs, rubis, topazes et émeraudes et de diamants. Il faut savoir qu’en 1729 à la demande de Louis XV perles et pierres furent remplacées par des copies.
En cela, à l’origine la couronne comportait 282 diamants (dont le Régent), 64 pierres de couleurs et 237 perles.
Poursuivons avec ce bijou qui symbolise les liens entre les souverains de la France et de la Pologne au XVIIe siècle. Cet emblème de la Pologne est entré dans la collection de Louis XIV en 1669.
Aussi arrêtons-nous devant un magnifique spinelle rouge, ayant appartenu à Anne de Bretagne Reine de France. Il représente un dragon.
Enfin, peut être pourrez-vous également admirer ces superbes parures.
Comme ce diadème réalisé par le joaillier Bapst. Cette oeuvre est ornée de 1031 diamants et 40 émeraudes.
Les joailliers Nitot père et fils ont réalisé ces bracelets issu d’une parure de diamants et rubis comportant entre autre une couronne, des boucles d’oreilles…
Pour conclure, un dernier clin d’oeil à la Galerie d’Apollon avec cette gravure du XIXème siécle, où un rayon de lune accueil les tous derniers visiteurs.
Mes remerciements à Marion Benaiteau, Musée du Louvre.
www.louvre.fr