Les Trésors de la Fondation Buccellati.
Il faut souligner que le joaillier-orfèvre italien Buccellati présente au Palazzo Pitti une sélection de bijoux et d’objets d’art.
Avant tout c’est une exposition fascinante, sous influence antique, renaissance et baroque. Les Trésors de la Fondation Buccellati : de Mario à Gianmaria, 100 ans d’histoire d’orfèvrerie sont un beau moment d’émotion. Il est indéniable que cette rétrospective de cent ans de travail d’orfèvre montre la virtuosité de la Maison Buccellati.
Ainsi on s’émerveille devant une sélection de plus de 100 pièces, bijoux et objets d’orfèvrerie.
Ses créations raffinée expriment avec élégance tout un art joaillier. Dès 1919, la Maison Buccellati se positionne comme le gardien des savoir-faire issus de la Renaissance italienne. C’est pourquoi il réalise la subtilité des formes et surtout son travail du métal précieux comme du tulle, du fil de soie ou en nid d’abeille. Cependant, cette maitrise rare de la légèreté du métal est paradoxalement une possibilité de proposer aussi des objets d’arts plus imposants.
Comme par exemple, en s’inspirant des coupes du trésor de Boscoreale. Il s’agit d’un ensemble de service de table du 1er siècle après J.C., découvert en 1895 lors des fouilles d’une villa romaine. De même la Maison Buccellati réalise des coupes, des boites et ornements de tables.
Effectivement, c’est l’héritier de la tradition de la Renaissance italienne, car le style Buccellati est unique. Nul doute que sa connaissance des techniques et secrets de l’orfèvrerie ancienne lui permettent de créer des pièces d’exceptions. Dans ces conditions, tous ces objets de valeurs témoignent de son inspiration profonde pour cette culture de la Renaissance, du Baroque et Rococo.
Depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui ses nombreuses créations illustrent sa créativité permanente tout en restant ancrée dans la tradition.
N’oublions pas aussi que cette exposition est un hommage à Mario, le fondateur de la Maison Buccellati et également à son fils Gianmaria. Pour ainsi dire, l’esprit Buccellati représente la tradition et la transmission d’un art.
Apprécions encore des exemples de la délicatesse de son travail qui est l’expression d’un savoir-faire précieux. C’est en effet la fameuse technique du nid d’abeille en forme d’alvéoles qui est la signature de la Maison Buccellati.
De sorte que, les magnifiques oeuvres du trésor des Médicis ont inspiré Mario Buccellati. On comprends que les motifs, volumes et couleurs sont intégrés aux créations. Cela, tout en présentant le style Buccellati inimitable.
Pour tout dire, cette exposition est un patrimoine historique et artistique.
Jusqu’au 22 février 2015.
Fondation Buccellati, Palazzo Pitti, Florence.
Photos crédit Buccellati.