La XXVIIème Biennale des Antiquaires expose ses merveilles à Paris, au Grand Palais.
Place au Musée éphémère!
C’est dans un décor de Jacques Grange, célèbre décorateur, inspiré des jardins du Château de Versailles que sont présentées les oeuvres d’exceptions.
Images de marques, savoir- faire, bijoux anciens et pierres fabuleuses attirent de nombreux visiteurs. Rendez-vous incontournable des esthètes, collectionneurs avertis ou bien encore des marchands d’art. Tous admirent !
La Haute Joaillerie se retrouve à Paris. On y trouve bien sûr la Place Vendôme, mais aussi des joailliers d’autres horizons.
C’est à regret que j’ai dû faire une sélection parmi tant de merveilles !
La maison Boucheron célèbre “les rêves d’ailleurs”: ” Trésor de Perse”,”Rives du Japon”, “Pinceau de Chine”ou bien”Fleur des Indes”.
C’est aussi par moment une ode au monde des Maharajahs.
Bulgari pour ses bijoux aux pierres de couleurs, et également des pièces célèbres !
L’image de Cartier toujours ” le Style et l’Histoire “, on retrouve la fameuse Panthère, symbole universel de Cartier lancé dans les années 1950 par la créatrice Jeanne Toussaint. On y trouve également des bijoux anciens début XXème.
Le “Roi du Diamant”, Graff, a toujours son titre bien mérité !
La maison Van Cleef et Arpels expose entre ses valeurs classiques et un monde féerique !
Chez Dior, c’est une mise en scène de la couture et de la joaillerie, beaucoup de féminité, tout en mouvement. “Archi Dior”.
Pour sa deuxième participation à la Biennale, le joaillier hong-kongais Wallace Chan expose avec toujours autant d’extravagance ses bijoux fabuleux.
(pas de photos juste les yeux !) .
Il y a également un nouveau venu, Giampiero Bodino (connu en tant que directeur artistique du groupe Richemont). Il nous propose des bijoux très italien avec beaucoup de couleurs!
Parmi les joailliers, 2 chasseurs de trésors: Célèbres marchands de bijoux anciens que sont Lee Siegelson et JL Martin du Daffoy.
Une dernière visite, les Galeries “Jacques Barrère” et “Gisèle Croës”, que j’aime beaucoup,
Specialistes des Arts d’Extrême Orient.
C’est à la nuit tombée que se termine cette visite, l’esprit plein de pierres de couleurs, paillettes et d’éclats !
Encore une Biennale merveilleuse !
XXVIIème Biennales des Antiquaires du 11 au 21 septembre 2014.