Le mythe Cléopâtre à la Pinacothèque de Paris
Son nom est un des plus célèbres de l’Histoire, sa beauté légendaire…Comme Alexandre le grand, Cléopâtre appartient à la dynastie des Ptolémées.
Cléopâtre devient reine d’Egypte à l’âge de 18 ans, tour à tour femme fragile, personnage intrigant, femme séductrice maligne qui fait succomber Jules César et Marc Antoine. Elle règne sur un pays aux richesses fabuleuses.
De culture grecque, cette femme pharaon règne depuis Alexandrie, la ville des merveilles . Selon la description du poète latin Lucain, le palais d’Alexandrie scintillait d’or et était revêtu de plaques d’agate et de porphyre, d’ ivoire, d’écaille de tortue et incrusté d’émeraudes. les lits étaient émaillés de pierreries, les banquets royaux étincelaient de vaisselles en or parsemé de gemmes.
C’est grâce au mélange de savoirs hellénistique et celui des égyptiens que les arts se développent avec beaucoup de grâce et d’élégance.
Une vie comme les Dieux, où tout est fait pour le beau !
Les matériaux les plus précieux sont utilisés :
Marbre, Granit, Basalte et Schiste pour les statues. Des mosaïques en marbre, pâte de verre polychromes pour les meubles.
Et l’Or, l’Argent, les Pierres fines, Précieuses et Ornementales pour les parures. Objets de séductions et amulettes protectrices.
Dans cette opulence et ce luxe, la fascination pour l’Egypte est grandissante dans le monde romain. On retrouve beaucoup et toujours cette inspiration égyptienne dans de nombreux bijoux. Les symboles que sont les serpents, scarabées, sphinx…témoignent de cet engouement.
Le serpent, symbole de fécondité et d’immortalité, était répandu à l’époque de l’Égypte antique.
Art de la gravure sur pierres, la glyptique, se développe rapidement et l’on peut apprécier aussi bien les intailles ( gravure sur pierre dure ou fine en creux qui peut servir de sceau ou de cachet ), que les camées ( gravure utilisée sur des pierres qui ont des strates et laisse ainsi apparaitre différentes couleurs en relief ).
Cléopâtre, femme légendaire, raffinée continue de nous transporter vers le beau.
La Pinacothèque de Paris a réussi cette exposition, nous en connaissons plus sur Cléopâtre sans perdre son mythe, ainsi la légende continue.
Pinacothèque de Paris
10 avril -7septembre 2014
Un grand merci à Claire Caminati de l’agence Kalima .
www.pinacotheque.com