La maison Chaumet a toujours célébré la nature à travers ses créations.
Soulignons que pour sa nouvelle exposition, Desse(e)in de Nature, le joaillier Chaumet sort exceptionnellement une sélection de son fonds de dessins et différentes créations joaillières. Etudes détaillées anciennes aux allures de planches botaniques, dessins d’inspiration, d’exécution, répondent aux joyaux ou pièces d’orfèvrerie pour magnifier la nature.
Peu à peu la nature de Chaumet se met en scène dans un fabuleux herbier joaillier, entre virtuosité et art de la narration.
Marc Jeanson apporte un regard inédit sur les dessins Chaumet. Ingénieur agronome et botaniste, il est responsable des collections de l’Herbier national au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris depuis 2013, et a notamment été commissaire associé de l’exposition Jardins au Grand Palais, en 2017.
« Le visiteur est invité à côtoyer une nature dans toute sa diversité, dans ses interactions les plus intimes (…) L’humain, intégré à la nature et à son dessein, incarne la quintessence du style de vie d’une époque. Autant d’éléments fondamentaux définissant le savoir-faire de Chaumet, au service du goût, de celui d’une société et de ses évolutions, de celui de ses commanditaires. Ainsi, en revendiquant la continuité entre ses créations et l’immense diversité du vivant, Chaumet, dans Dess(e)in de nature élève cette dernière au plus haut, définition même ”du sublime. »
Pour tout dire, cette exposition très poétique est une belle balade dans la nature et les créations de la Maison Chaumet au coeur de Saint Germain des Prés.
Exposition Dess(e)in de Nature
Du 19 avril au 15 juin 2019
Sur rendez-vous
Chaumet
165 Boulevard Saint-Germain Paris