Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Expositions
UNE SANTE DE FER
Expositions

UNE SANTE DE FER

30/03/2020 /Rédigé parCharlotte W / 2628

Une santé de fer, initialement prévue en avril par le musée de minéralogie MINES ParisTech devait nous proposer un nouveau regard sur les minéraux en lien avec la santé.
L’exposition passionnante est reportée pour des jours plus cléments en raison de la pandémie de Covid. La santé est donc au coeur de notre actualité.
Toutefois, Esprit Joaillerie souhaite vous faire partager ce projet très intéressant.

Vue du Musée de Minéralogie Mines ParisTech
© Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Eloïse Gaillou

Il faut souligner que ce projet Santé de Fer est réalisé par des étudiants de quatre écoles de l’Université PSL (MINES ParisTech, Ecole normale supérieure, Ecole nationale des chartes et Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs).

De plus, il s’agit d’un spectre plus large que la lithothérapie, le soin par les pierres, le lien est plus riche.
On retrouve les minéraux depuis longtemps sur des talismans, nourris par une pensée magico-religieuse. Cet ésotérisme ancien est connu par des écrits appelés « lapidaires » qui sont consacrés aux pierres. En effet, ces textes anciens rassemblent aussi bien des savoirs médicaux que des savoirs magiques parfois concurrents. Ainsi, Pline l’Ancien rapportera avec scepticisme la capacité de l’améthyste à préserver de l’ivresse.

Exposition Santé de Fer Voyageurs repoussants des bêtes sauvages à l'aide de diamants.

Voyageurs repoussants des bêtes sauvages à l’aide de diamants.
Enluminure du livre des Merveilles de Jean de Mandeville. XIVe siècle
© Paris, BnF, Français 2810.

Il faut dire que les médecines anciennes font souvent appel à une majorité de substances d’origines végétales et de matières minérales.

Exposition Santé de Fer

Exposition Santé de Fer « Traité universel des drogues simples » Paris 1714. Cet ouvrage est un exemple de pharmacopée trés diffusé au XVIIIe siècle. L’auteur, s’attache à décrire les matières premières d’usage médical provenant des trois règnes (végétal, minéral et animal). Si les végétaux forment la majorité des remèdes, une trentaine de substances minérales sont aussi présentes dans l’ouvrage.
© Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Eloïse Gaillou

La plupart sont des minéraux composés d’un seul élément chimique, comme par exemple le mercure (Hg). Appelé vif-argent, ancêtre du mercurochrome, on lui prête de nombreuses propriétés curatives.
Très étudié par les alchimistes et la médecine, il se révéle être un neurotoxique.

Mercure natif
Espagne
© Mines ParisTech / Jean-Michel Le Cleac’H

Les minéraux entrent également dans la fabrication de produits de beauté qui sont utilisés pendant des siècles.
C’est le cas par exemple du khôl égyptien, on notera qu’outre ses emplois cosmétiques et thérapeutiques (il utile pour soigner les infections oculaires), il conjure également le mauvais sort.

Les minéraux sont employés la plupart du temps sans considération de leur possible toxicité. Comme pour le khôl égyptien qui a l’époque antique était composé de galène (sulfure de plomb) ou de stibine (sulfure d’antimoine).

Le développement des sciences toxicologiques et pharmacologiques des derniers siècles accompagne la naissance des principes de santé publique. Les substances d’origine minérale, qu’elles soient pharmaceutiques ou non, font l’objet de méthodes standardisées et reproductibles d’évaluation de leur toxicité.

Toujours présent dans l’industrie pharmaceutique moderne les minéraux aident les hommes, comme ces exemples du « Smecta », de la « Téralithe » ou du Bicarbonate de sodium.

Par exemple, le Smecta est composé de smectite. C’est un minéral argileux couramment rencontré dans les sols, efficace comme antidiarrhétique, sa structure en feuillet lui permet d’absorber le surplus de liquide.

C’est le carbonate de lithium qui entre dans la composition de la Téralithe, issu de la lépiodolite, il a une action sur les troubles bipolaires. Quand au célèbre Bicarbonate de sodium (ou Bicarbonate de soude) c’est le « natron », un sel formé par évaporation de lacs salés riches en sels de sodium, le bicarbonate de sodium qui les compose.

Médicament Téralithe & Echantillon de Lépidolite.
© Esprit Joaillerie / Mines ParisTech

Réelle panacée, il est connu depuis l’Antiquité, les égyptiens s’en servait déjà comme savon, de nos jours on peut le retrouve pour la santé, la cuisine, les cosmétiques…

Enfin, certains minéraux ont des propriétés remarquables, ils sont biocompatibles. C’est le cas du phosphate de calcium qui est un peu comme un « ciment » pour les os. Les tissus osseux sont composés en majorité d’apatite et d’hydroxyapatite, du phosphate de calcium (CaP).

Apatites, Phosphate de Calcium.
Minéral d’importance pour les prothèses osseuses, l’hydroxyapatite constitue également nos dents.
© Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Eloïse Gaillou

Le principe est celui de l’ostéo-intégration. Ce phosphate de calcium, une fois dissous dans les fluides corporels, se lie chimiquement au tissu osseux avec lequel il est en contact. Il forme des cristaux par précipitation à la surface de l’os et y crée une interface stable avec le matériau bio actif. On assiste à une « cicatrisation » des os. Ces phosphates de calcium sont également utilisés comme matériaux de comblement ou de recouvrement (implants dentaire et prothèses).

Affiche de l'exposition une Santé de Fer

Affiche de l’exposition une Santé de Fer

Les minéraux sont esthétiques par leurs formes et leurs couleurs, comme on a pu le voir ils sont également très utiles.
Ils nous réservent encore des surprises.

Nos félicitations pour la réalisation de cette étude Minéraux & Santé à Alice Besson-Léaud, Lisa Lafontaine (École nationale des chartes), Quentin Bollaert (École normale supérieure), Alexandre Couturier (École nationale des chartes), Constance de Lagaye de Lanteuil (École nationale supérieure des Artes Décoratifs), Hugo Lestrelin (École normale supérieure), Clément Loiseau (MINES ParisTech) et Tristan Malleville (MINES ParisTech).

Mes remerciements à Eloïse Gaillou

Musée de Minéralogie MINES ParisTech
musee.mines-paristech.fr

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq, Exposition, Gemmologie, Minéralogie
LES PERLES DE CLÊOPATRE
CATERINA MURINO POUR LE COEUR ...

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

© ESPRIT JOAILLERIE
Bijoux
Read more

L’OPIFICIO DELLE PIETRE DURE

le Musée de l’Opificio delle pietre dure abrite l’un des savoir-faire les plus singuliers de l’art florentin. Fondée en 1588 par... Lire la suite
ESPRIT JOAILLERIE LORS DE L'EXPOSITION D'OR ET D'ÉCLAT FONDATION BEMBERG 2025 © ESPRIT JOAILLERIE
Bijoux
Read more

RENAISSANCE D’OR ET D’ÉCLAT

Renaissance d'Or et d'Éclat, bijoux en lumière à la Fondation Bemberg. À la Renaissance, tout bijou est signe. Il dit l’alliance,... Lire la suite
Dessinateur non identifié pour Boucheron, Nécessaire papillons, vers 1945. Crayon graphite, encre et gouache au recto, encre et gouache au verso sur papier vélin translucide, 12,1 × 15 cm. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Achat sur les arrérages du legs Dutuit, 2002. CCØ Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Bijoux
Read more

LE BIJOU EN ESQUISSES

Avant de prendre forme dans le métal et la pierre, le bijou naît d’un trait. L’exposition Dessins de bijoux. Les secrets... Lire la suite
Broche Côté Céleste en or jaune 18 carats et titane, tourmaline Paraiba, diamants, diamants jaunes, gris et blancs, saphirs, saphirs de couleurs, saphirs roses et violets et grenat tsavorite © Anna Hu Haute Joaillerie
Bijoux
Read more

ANNA HU ET LA RESONANCE DES SYMBOLES

Loin d’un simple hommage esthétique, les créations d’Anna Hu traduisent un dialogue entre la mémoire collective et les matériaux d’avant-garde. Lire la suite
Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant. Reproductions miniatures de la robe originale Magnificent Gold (Da Jin) © Guo Pei, Chine
Bijoux
Read more

AU FIL DE L’OR

Au Fil de l’Or, un voyage textile entre histoire et raffinement. L’or, métal prisé depuis la plus haute Antiquité, se dévoile... Lire la suite

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}