Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Bijoux
JOYAUX DYNASTIQUES
Couronnette de la reine Victoria Londres, 1840-42 Dessinée par le Prince Albert ; réalisée par Kitching & Abud Saphirs, diamants, or et argent Victoria and Albert Museum, M.20:1-2017 Acquis grâce à la générosité de William et Judith, Douglas et James Bollinger, oTert à la Nation et au Commonwealth ©Victoria and Albert Museum, London
Bijoux

JOYAUX DYNASTIQUES

09/12/2025 /Rédigé parCharlotte W / 1

Joyaux dynastiques, l’éloquence du pouvoir sertie de lumière.

Broche de la princesse Marina, duchesse de KentRussie (probablement), 1850-1900 Diamants, or, argent 8,3 × 10 × 1,5 cm Collection Al Thani, ATC374d © The Al Thani Collection, 2018. All rights reserved. Photograph by Prudence Cuming Associates Ltd

Broche de la princesse Marina, duchesse de Kent
Russie (probablement), 1850-1900
Diamants, or, argent
8,3 × 10 × 1,5 cm
Collection Al Thani, ATC374d
© The Al Thani Collection, 2018. All rights reserved. Photograph by Prudence Cuming Associates Ltd

À l’Hôtel de la Marine, la Collection Al Thani poursuit son dialogue avec l’histoire du prestige. Après avoir exploré les arts médiévaux et renaissants, elle conclut sa trilogie avec Joyaux dynastiques. Pouvoir, prestige et passion (1700-1950), présentée du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026 en collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres.

L’exposition révèle, à travers plus de deux siècles de parures, un théâtre de gemmes où le pouvoir se lit dans la taille d’un diamant et la politique s’exprime par le geste d’un don. Les pierres, ici, ne sont pas de simples ornements : elles deviennent les actrices d’une diplomatie du sentiment et d’un cérémonial du rang.

Dès la première salle, le regard s’attarde sur la Briolette des Indes et l’Étoile de Golconde, pierres de légende dont la pureté évoque autant les routes du commerce que celles de la fascination. Émeraudes mogholes, saphir bicolore des joyaux de la Couronne : chaque gemme est un fragment d’empire, un éclat d’histoire où l’éclat minéral se mêle à la fragilité humaine.

Viennent ensuite les diadèmes, onze chefs-d’œuvre suspendus entre l’apparat et la mémoire. Du bijou offert par le prince régent à Mrs Fitzherbert au diadème Rinceaux de la reine Élisabeth de Belgique, se dessine une galerie féminine où le bijou devient à la fois armure et langage. Les créations de Fossin et de Cartier traduisent la lente mutation du goût, du romantisme napoléonien à la rigueur géométrique de l’Art déco.

La dernière partie, enfin, rappelle que le XXᵉ siècle dispersa les fastes anciens vers de nouveaux cercles, collectionneurs, héritières, figures mondaines. Du diadème Soleil à la broche Panthère de la duchesse de Windsor, les joyaux changent de fonction sans perdre leur éloquence. Ils ne célèbrent plus la dynastie, mais l’individu.

En sortant de cette exposition on comprend que ces pierres, loin d’être de simples trésors, constituent une grammaire du pouvoir. Un art d’exister par le rayonnement.

Crédit visuel mis en avant : ©Victoria and Albert Museum, London

Partager sur
Tags: Art Déco, Cartier, Chaumet
JOYAUX ET PIERRES PRÉCIEUSES
© LAROUSSE

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

© LAROUSSE
Bijoux
Read more

JOYAUX ET PIERRES PRÉCIEUSES

L’ouvrage accorde une place importante à la dimension scientifique. Fiches techniques, descriptions gemmologiques et notions de minéralogie y sont présentées avec... Lire la suite
Salle de cours au sein de l'hôtel de Mercy-Argenteau © L’École des Arts Joailliers-Benjamin Chelly
Bijoux
Read more

L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS

L’École des Arts Joailliers explore l’univers des pierres. À l’approche de la fin d’année, L’École des Arts Joailliers dévoile à Paris... Lire la suite
© Natural Diamond Council
Bijoux
Read more

NOUVELLE DIRECTION POUR LE NDC

Le Natural Diamond Council (NDC) annonce l’arrivée d’Amber Pepper à sa tête, à compter du 1ᵉʳ février 2026. Cette nomination s’inscrit... Lire la suite
Médaille SYMBOLES en or jaune 18 carats, jade noir, diamants. © CHANEL
Bijoux
Read more

L’ÂME EN OR DE MADEMOISELLE

Avec CHANCE de CHANEL, la Maison redonne corps à cette intuition chère à Gabrielle Chanel : la chance n’est ni un... Lire la suite
© François Farges Muséum national d’histoire naturelle (Pierres anagogiques. P 41-42)
Bijoux
Read more

PIERRES ANAGOGIQUES

Le point de départ est un sommaire manuscrit retrouvé dans les archives de Roger Caillois, ultime trace d’un projet demeuré inachevé.... Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube
Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}