Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Bijoux
CODOGNATO MASTERPIECE
Boucles d’oreilles en or jaune 18 carats et émail serties d’émeraudes et de diamants, vers 1980. © Codognato
Bijoux

CODOGNATO MASTERPIECE

08/12/2023 /Rédigé parCharlotte W / 1293

Codognato Masterpiece, joyaux baroques et héritage d’un génie italien.

Venise, la ville des canaux et des mystères, est le berceau d’une institution joaillière depuis des générations, Casa Codognato. Alors que la lagune pleure la récente disparition d’Attilio Codognato, le dernier gardien de ce trésor vénitien, les Éditions Assouline dévoilent un bel hommage à l’héritage baroque de la Maison, intitulé Codognato Masterpiece.ASSOULINE CODOGNATO

Fondée en 1866 par Simeone Codognato, Casa Codognato émerge comme un havre de raffinement au cœur de Venise, à quelques pas seulement de la Place Saint-Marc.
Tout d’abord marchand d’art et d’antiquités, Simeone insuffle à ses créations une esthétique unique, dont les créations « memento mori » capture l’imaginaire collectif.Cependant, c’est le fils prodigue, le premier Attilio, qui apporte une innovation inédite à l’époque en intégrant d’anciennes intailles et camées étrusques aux créations de la maison.

Un modèle porte des boucles d’oreilles en or jaune 18 carats serties de diamants et de crânes en corail sculpté ornés de couronnes en or et d’ailes en ivoire de mammouth, vers 1970. Photographié par Chadwick Tyler pour le magazine Grey, numéro VI, printemps/été 2012 © Chadwick Tyler

Un modèle porte des boucles d’oreilles en or jaune 18 carats serties de diamants et de crânes en corail sculpté ornés de couronnes en or et d’ailes en ivoire de mammouth, vers 1970. Photographié par Chadwick Tyler pour le magazine Grey, numéro VI, printemps/été 2012
© Chadwick Tyler

Au fil des générations, il devient synonyme d’originalité et de distinction. Attirant des connaisseurs comme Gabrielle Chanel ou Jean Cocteau. Également pendant les années dorées de Venise, lorsque la ville était le théâtre de bals mondains légendaires.
Alors, les bijoux Codognato étaient incontournables pour la jet-set. Ils sont arborés par des icônes telles qu’Elizabeth Taylor, Maria Callas, Jacqueline Kennedy et Lee Radziwill. À partir de 1958, Attilio Codognato, l’arrière-petit-fils du fondateur, prend les rênes de la maison avec une passion débordante pour perpétuer l’héritage créatif familial. En s’inspirant des empires romain et byzantin, ainsi que de la Renaissance. Il façonne Codognato en un emblème de raffinement, un cabinet de curiosités sans égal.

L’ouvrage luxueux des Éditions Assouline, dévoile une plongée dans cet univers baroque. Présentant les bijoux les plus singuliers de Codognato, les pages de cet ouvrage sont également imprégnées d’images évocatrices de Venise La Sérénissime. Une muse éternelle pour les poètes et artistes. N’oublions pas que parmi les collectionneurs se trouvent certains des esprits les plus éminents du monde artistique, du divertissement et de la mode. Tels que Larry Gagosian, Cindy Sherman, Elton John, Nicole Kidman, Ralph Rucci et Maria Grazia Chiuri.
Codognato Masterpiece offre un aperçu intime de ces créations baroques, évoquant l’exubérance et l’extravagance qui caractérisent la Maison.

Cet ouvrage plonge les lecteurs dans l’univers baroque et captivant de cette maison légendaire. Attilio Codognato lui-même exprimait son credo artistique avec ces mots mémorables : « Je n’aime que l’excès. Sans excès, la beauté n’existe pas. » C’est précisément cet excès, cette démesure artistique, qui continue de faire de Codognato une source inépuisable de fascination et d’admiration.

Assouline.com

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Bijoux, Codognato, Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq
AUDACIEUX GRIMA À LONDRES
© Francesca Grima
© Piaget
PIAGET & YUKIKO NORITAKE

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

© Louis Vuitton
Bijoux
Read more

PURE V DE LOUIS VUITTON

La collection Pure V s’impose comme un manifeste formel. En 2025, Louis Vuitton en dévoile une nouvelle série de bijoux de... Lire la suite
© ESPRIT JOAILLERIE
Bijoux
Read more

L’OPIFICIO DELLE PIETRE DURE

le Musée de l’Opificio delle pietre dure abrite l’un des savoir-faire les plus singuliers de l’art florentin. Fondée en 1588 par... Lire la suite
L'Art Joaillier de Tiffany & Co. © CARLIJN JACOBS/TIFFANY & CO.
Bijoux
Read more

L’ART JOAILLIER DE TIFFANY & Co.

Sous l’objectif de Carlijn Jacobs, Tiffany & Co. revisite son propre patrimoine à travers une nouvelle campagne de haute joaillerie, entre... Lire la suite
© DIOR JOAILLERIE
Bijoux
Read more

ROSE DES VENTS PAR DIOR

Rose des Vents par DIOR, nouvelles créations. Imaginée en 2015 par Victoire de Castellane, la collection Rose des Vents incarne depuis... Lire la suite
Bijoux
Read more

BRILLER

Dans un récit nourri par les archives de la maison Chaumet, Laurence Cossé explore la trajectoire mouvementée des joyaux, objets de... Lire la suite

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}