Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Surprises
APOLLO DAY
Surprises

APOLLO DAY

08/08/2019 /Rédigé parCharlotte W / 1923

Apollo Day à la Cité de l’Espace.

La Cité de l’Espace a célébré les 50 ans du « premier pas d’un homme sur la Lune », à cette occasion, Esprit Joaillerie a eu le grand privilège de s’entretenir avec Claudie Haigneré, Première femme européenne astronaute, Matthias Maurer, astronaute et géologue en préparation pour la prochaine mission lunaire et  Sylvestre Maurice, astrophysicien, planétologue et inventeur de la plus célèbre caméra laser « ChemCam » qui est actuellement sur Mars.

Apollo Day

Sylvestre Maurice devant un prototype Rover Lunaire
Cité de l’Espace
© Esprit Joaillerie

Sylvestre Maurice, quel type de roche a t-on découvert sur la Lune ?

Tout d’abord il faut dire que « La surface de la Lune est appelé Régolithe. C’est une couche de poussière et de roches d’environ 6 mètres d’épaisseur.
De plus, comme la Lune n’a pas d’atmosphère, tous les corps qui vont dans sa direction y entrent en contact à très grande vitesse et fracturent le sol. Ce grain fin résultant de la fracturation dû aux impacts est aussi impacté par le vent solaire. Il dépose de l’hydrogène et de l’helium,  « viellissant » un peu plus la roche en la rendant plus sombre. On a trouvé beaucoup d’oxyde, d’aluminium, de calcium, et plus précisément en minéralogie des phases minérales comme les Silicates, les Pyroxènes, Dioxides, Olivines et Feldspaths…
Il y a peu de quartz, mais des Oxydes comme l’Ilmenite (FeTiO3) et l’Apatites (Ca5(PO4)3(F,OH,Cl)).

Régolithe Lunaire déterré par les astronautes pendant la Mission Apollo 16 en 1972.
© NASA

C’est une minéralogie trés semblable à la Terre mais avec un spectre plus restreint. Pour continuer ces études de roches lunaires et mieux comprendre le sol lunaire, nous avons la chance d’avoir un trésor, les 382 kgs d’échantillon de Régolithe d’Apollo et les 1 kg des missions Luna, et bientôt, à la fin de l’année des échantillons chinois de Chang’e 5. On analyse également le sol en orbite lunaire à environ 30 km d’altitude par spectrométrie jusqu’à l’infrarouge mais rien ne vaut les échantillons. »

Mission Apollo 15 a permis de ramener d’importants échantillons du sol lunaire
© NASA

Y a t il une pierre Lunaire qui a retenue votre attention ?

« Mais oui ! Cette année nous avons fait une belle découverte dans les échantillons lunaires, une météorite terrestre !
C’est probablement la pierre la plus vieille provenant de la Terre. Elle résulte d’un fort impact qui a eu lieu sur Terre, il y a environ 3,7 milliards d’années et a été éjectée vers la Lune, c’est une pierre qu’on ne pourrait pas trouver sur terre car il y a trop d’érosion. »

La Terre et la Lune juillet 2015 par le satellite DSCOVR.
© NASA

Pouvez-vous me parler un peu du sol martien?

« Depuis 2012, l’homme est sur Mars grâce à Curiosity et au Laser « ChemCam » réalisé en France. Nous avons donc pu analyser les roches martiennes, à chaque tir laser, nous avons la proportion de fer, d’aluminium, de silicium, d’oxygène.. »

Mars Rover Curiosity on Sol 978 (2015-05-07)
© NASA/JPL-Caltech/MSSS

Quelle a été la première roche martienne analysée par ChemCam?

« Coronation est la première roche martienne que nous avons analysée 13 sol après s’être posé sur Mars (19 Aout 2012), moment impressionnant car c’était la première fois que nous avions, à une aussi longue distance, la composition exacte d’une roche, du basalte.

Coronation
© NASA/JPL-CALTECH/MSSS/LANL

 

Analyse Chimique de Coronation
© NASA/JPL-CALTECH/MSSS/LANL 

Ce laser pourra nous dire comment sont associés entre eux les minéraux sur Mars, les phases minérales le Carbonate, Silicate, Quartz…
Ce laser vert fait vibrer les molécules, il est accompagné d’un spectromètre. »

SuperCam
© NASA/JPL – CALTECH (10/01/2017)

Avez-vous une belle histoire de pierre martienne à nous raconter?

« Imaginez une météorite martienne qui sous un impact quitte Mars, dérive lentement dans l’espace jusqu’à tomber sur Terre. Cette météorite Martienne est à la Cité de l’Espace à Toulouse, c’est Luc Labenne, chasseur de météorites, qui l’a cueilli et nous l’a apporté.
Et bien cette météorite, je l’ai confié à Thomas Pesquet, qui l’a emporté sur ISS puis Thomas l’a rapporté sur Terre.

La pierre de Mars confiée par la Cité de l’espace à Thomas Pesquet flotte dans le poste d’observation Cupola de la Station Spatiale Internationale.
© ESA/Thomas Pesquet

Nous l’avons scindée en trois parties.
Une partie repartira sur Mars avec SuperCam pour étalonner la nouvelle caméra, la seconde a été remise à Thomas Pesquet par la Cité de l’espace et le CNES en juin 2019 pour alimenter son rêve d’espace.

En 2020, le prochain laser « SuperCam » decollera pour Mars et sera capable de faire de la minéralogie en plus de la chimie sur Mars.

Enfin la troisième est exposé à la Cité de l’Espace avec un témoignage de Thomas Pesquet lors de sa mission dans l’espace qui explique ce que représente cette pierre pour lui; le futur de l’exploration spatiale :
la collaboration Hommes / robots.
C’est une belle histoire de pierre car elle aura traversé quatre fois l’atmosphère terrestre et deux fois l’atmosphère martienne. »

Sylvestre Maurice et Thomas Pesquet tenant la pierre martienne.
© Cité de l’Espace

Esprit Joaillerie a poursuivi cette journée avec Matthias Maurer, Astronaute allemand de l’ESA, géologue qui fera partie de la prochaine exploration Lunaire.

Apollo Day Matthias Maurer et Esprit Joaillerie Charlotte Wanebroucq

Matthias Maurer & Esprit Joaillerie
© Esprit Joaillerie

Sa mission sera tournée essentiellement vers la géologie, une spécialité européenne, car pour l’instant il n’y a d’Astronaute Géologue qu’à l’ESA.
Pour mener à bien cette mission, Matthias Maurer s’entraine sur l’île de Lanzarote en Espagne où la géologie volcanique est très proche du sol lunaire, car la prochaine mission devra alunir dans un cratère gigantesque à l’abri du rayonnement cosmique et protégé des températures extrêmes de la Lune
(100 °C le jour, – 150 °C la nuit).

Lanzarote
© ESA–M. Barnabei

Ce n’est pas tout, un laboratoire géant de plus 1000 m2 à Cologne reproduit les conditions similaires à celles sur la Lune afin de construire le futur village lunaire et de mener diverses expérimentations comme fabriquer du combustible à partir de molécules d’hydrogène et d’oxygène présentent dans la Régolithe. « La Lune est un formidable livre d’histoire pour progresser dans nos recherches ».

Cratère Lunaire Giordano Bruno
© NASA/Goddard/Arizona State University

Pour conclure cette passionnante journée, c’est Claudie Haigneré qui a confié sa vision de l’espace,
« un lieu où tout est possible ».

Apollo Day Claudie Haigneré et Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq

Claudie Haigneré et Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq © Esprit Joaillerie

« La Lune est un territoire scientifique passionnant très proche de nous !
C’est aussi un enjeu éthique, la lune est une vision globale du futur. Trouver le meilleur équilibre entre des intérêts à la fois politiques, économiques, scientifiques et technologiques, au service du bien commun de l’humanité, tout en respectant les intérêts privés, permettre à tous de travailler ensemble et non pas seulement en tant que nations souveraines. »

J’ai une question un peu plus personnelle, quel souvenir gardez vous de l’Espace ?

« Merveilleux. L’état d’apesanteur est une sensation unique. Mais ce qui m’a le plus marqué c’est l’odeur de la Terre lors de mon atterrissage au Kazakstan. »

Mes très chaleureux remerciements à Claudie Haigneré, Sylvestre Maurice et Matthias Maurer pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Mes remerciements à la Cité de l’Espace, particulièrement à Florence Seroussi pour l’organisation de cet événement et de ces entretiens passionnants.

ESA / CITE ESPACE

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Gemmologie, Minéralogie, Surprise
CHAUMET EN MAJESTE
Lluís Masriera © Ejcw
LLUÍS MASRIERA JOAILLIER CATAL...

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

Bijoux
Read more

BRILLER

Dans un récit nourri par les archives de la maison Chaumet, Laurence Cossé explore la trajectoire mouvementée des joyaux, objets de... Lire la suite
Brigitte Bardot, icône française, ancienne actrice, chanteuse, mannequin, et activiste des droits des animaux, conduit sa Mini Moke avec ses chiens bien-aimés à Saint-Tropez, en France. © Michou Simon/Paris Match via Getty Images
Surprises
Read more

CHIC DOGS

Depuis des siècles, les chiens partagent le quotidien des hommes, incarnant à la fois fidélité et caractère. Dans Chic Dogs, les... Lire la suite
Nuit sur la Seine © Godong/Bridgeman Images
Surprises
Read more

PROMENADE PARISIENNE

Paris, avec ses rues animées et ses monuments, offre une scène où le passé et le présent se croisent à chaque... Lire la suite
© Frederic Desmoulin/Getty Images
Bijoux
Read more

HEART & LOVE

Symbole intemporel, le cœur incarne depuis toujours l’amour sous toutes ses formes : passion, dévotion, mélancolie, espoir. L’ouvrage Heart & Love... Lire la suite
© Cartier
Bijoux
Read more

CARTIER NATURE SAUVAGE

Dans son nouvel ouvrage Cartier Nature Sauvage, publié par les Éditions Flammarion, la maison Cartier révèle une collection de haute joaillerie... Lire la suite

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}