Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • Les Signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Expositions
SÉDUCTION ET POUVOIR
SÉDUCTION ET POUVOIR
Expositions

SÉDUCTION ET POUVOIR

26/04/2023 /Rédigé parCharlotte W / 2268

Séduction et Pouvoir l’exposition du Domaine royal de Marly.

Le musée du Domaine Royal de Marly propose de découvrir Séduction et Pouvoir. L’Art de s’apprêter à la cour, une exposition dédiée aux accessoires de mode et de beauté aux XVIIe et XVIIIe siècle.SÉDUCTION ET POUVOIR

Il faut savoir qu’entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, Versailles puis Paris se disputent le titre de capitale de la mode. Plus précisément, cette affirmation du pouvoir sur l’autre, de son statut social passe par des ornements qui permettent une mise en scène de soi. Ainsi, la séduction au sens le plus large possible nécessite des moyens pour convaincre en charmant. C’est pourquoi, les accessoires de mode et de beauté appuient une nouvelle mise en scène de soi. Alors, le corps se pare de divers artifices qui rivalisent d’audace et de distinction. De fait, on s’apprête pour exister. Les accessoires de mode, les produits de beauté et l’art du parfum exaltent cette quête délicate des femmes et des hommes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Cet art de séduire est d’une part un mimétisme envers le roi et le pouvoir et d’autre part une nécessité de s’en affranchir pour se faire remarquer et mieux révéler son rang.

Sans doute cette culture de la séduction de cour évolue et ses critères de beauté également. Il est intéressant de voir se développer un intérêt pour la « galanterie de poche », c’est à dire de petits objets précieux. Ces objets que l’on porte sur soi sont par exemple des éventails, des tabatières, ou des carnets qui se transforment en véritables bijoux. De même, les ornements de vêtements sont essentiels. La broderie de fils d’or et d’argent s’utilise en particulier dans l’ornement du grand habit de cour. Et orne les petits accessoires élégants comme les pochettes ou les portefeuilles.

SÉDUCTION ET POUVOIR

Châtelaine
XVIIIe siècle
Or ciselé
Morteau, musée de l’Horlogerie
© Thierry Malty – France Horlogerie

Mais le bijou est l’accessoire indispensable. Ce qui caractérise une partie de ces bijoux de cour ce sont les médaillons gage d’amour ou d’amitié. Ils sont ornés de pierres ou de perles et sont portés en broche, cousus ou au cou. Soulignons que le raffinement des objets de poche et de galanterie ne cesse de croître avec l’épanouissement de l’art et de l’artisanat. Ces objets tout à la fois décoratifs et fonctionnels mêlent des matériaux et savoir-faire rares.

Au fond, cette exposition du musée de Marly immerge le visiteur dans la culture de cour du XVIIIe siècle. Ces objets et bijoux mettent incontestablement en valeur une gestuelle codifiée et l’art de séduire. Une culture du beau et parfois de l’extravagance à découvrir.

Exposition jusqu’au 27 aout 2023
Musée du Domaine Royal de Marly

 

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Bijoux, Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq, Exposition
JAR FABULEUX
JAR FABULEUX Paire de boucles d'oreilles "Pensée" © Christie's
PIERRES PRÉCIEUSES
PIERRES PRÉCIEUSES

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

Tabatière de présentation avec portrait du Premier Consul Napoléon Bonaparte Joseph-Étienne Blerzy et Etienne-Lucien Blerzy (orfèvres) Jean-Baptiste Isabey (miniaturiste) Paris, 1799-1804 Or, diamants, ivoire peint, verre 2.8 x 8.8 x 6.2 ©Musée Collection des Arts - David et Mikhail Iakobachvili
Bijoux
Read more

NAPOLÉON AU GRIMALDI FORUM

L’exposition dévoile ce réseau de fidélités et d’influences par le prisme des objets : bijoux de Joséphine, tabatières, portraits inédits issus... Lire la suite
Réplique du torque © L’École des Arts Joailliers – Photo : Benjamin Chelly
Bijoux
Read more

LE TORQUE DE MONTANS

Le torque de Montans à L’École des Arts Joailliers, un projet d’archéologie expérimentale qui explore les gestes oubliés des celtes. Datant... Lire la suite
Ornements en forme de chauve-souris surmontée du caractère shou Dynastie Ming (1368-1644) Filigrane d'or ajouré et serti de rubis et saphirs Xi’an, musée des Beaux-Arts de Qujiang, XYB0043/1-3 © Peter Viem Kwok’s Dong Bo Zhai Collection (Collected in Xi’an Qujiang Museum of Fine Arts)
Bijoux
Read more

L’OR DES MING AU MUSÉE GUIMET

L’Or des Ming au Musée Guimet, une plongée dans le faste impérial chinois. Le Musée Guimet nous propose à partir du... Lire la suite
DIVINS JOYAUX
Bijoux
Read more

DIVINS JOYAUX

L’École des Arts Joailliers s’apprête à ouvrir ses portes à une rencontre des plus prestigieuses. Le grand collectionneur japonais Kazumi Arikawa... Lire la suite
Clip Bouton d’Or, 1948 Or jaune, saphirs Collection Van Cleef & Arpels
Bijoux
Read more

PROMENADE AU CŒUR D’UN JARDIN JOAILLIER

La Maison Van Cleef & Arpels nous propose une nouvelle exposition à la Galerie du Patrimoine, Promenade au Cœur d'un Jardin... Lire la suite

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube
Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}