Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious

Esprit Joaillerie : Un autre regard sur la Joaillerie

Facebook Instagram Pinterest Youtube
  • Bijoux
  • Expositions
  • Surprises
  • Rencontres
  • À suivre
  • Gemmologie
  • Natural Diamond Council
  • Les signatures de la Joaillerie
  • Partenaires
    • Patrimoine Joaillerie
    • Natural Diamond Council
    • Weprecious
Retour page précédente
Accueil Expositions
L’OR DES PHARAONS
Expositions

L’OR DES PHARAONS

11/06/2018 /Rédigé parCharlotte W / 3161

 L’Or des Pharaons, une belle exposition à Monaco sur l’orfèvrerie.

Chaque été, le Grimaldi Forum Monaco produit une grande exposition thématique consacrée à un mouvement artistique majeur, à un sujet de patrimoine ou de civilisation. Ainsi, le 7 juillet prochain débutera l’exposition L’Or des Pharaons, 2500 ans d’orfèvrerie dans l’Egypte ancienne.

Pectoral d’Amenemhat III
Cornaline, Lapis-Lazuli, Or.
Illahoun
XIIe dynastie
Le Caire, Musée égyptien, JE 44922
© Laboratoriorosso Srl

Souvent réservés à une élite, et en premier lieu aux dieux (offrandes, obélisques, matériel liturgique…), l’orfèvrerie et les bijoux portés par les hommes comme par les femmes sont des attributs du pouvoir.

Soulignons que cette joaillerie est produite avec des matériaux précieux et des techniques élaborées. De plus, c’est une production hiérarchisée qui va des mineurs en passant par les scribes comptables de l’or. Puis aux joailliers fabricants de bijoux pour le seul possesseur de richesses du pays, Pharaon.

Collier Large « Ousekh » à Contrepoids.
Cornaline, Feldspath, Or.
Hawara, pyramide de Néferouptah XIIe dynastie, règne d’Amenemhat III Le Caire, Musée égyptien, JE 90199
© Laboratoriorosso Srl

Dès le 3ème millénaire avant J.-C., les égyptiens savaient travailler l’or, les métaux précieux et les pierres fines. De surcroît les égyptiens avaient une conception de l’au-delà plutôt optimiste. Aussi, souhaitaient-ils prolonger dans l’au-delà leur vie terrestre et tout ce qui faisait son intérêt. Ainsi, étaient-ils enterrés avec des bijoux, marqueurs de leur rang social mais également chargé d’un pouvoir protecteur.

Bracelet de Chéchanq II
Troisième Période intermédiaire, XXIIème dynastie, règne de Chéchanq I, vers 930 av. J.-C.
Lapis-Lazuli, Cornaline, Faïence Blanche, Or.
Tanis, Tombeau II, antichambre, sépulture de Chéchanq II
Le Caire, Musée égyptien, inv.JE 72184-B
© Egyptian Museum, Cairo

Par exemple, les égyptiens attribuaient aux pierres fines des propriétés magiques selon leur couleur. Tout d’abord le rouge de la cornaline ou du jaspe évoquait le sang qui palpite dans notre corps. Pour le vert de la turquoise il représente la végétation dont le papyrus, emblématique en Egypte évoquait la santé et la jeunesse. Enfin, le bleu du lapis -lazuli évoquait le ciel étoilé et constituait la chevelure des dieux.

Masque Funéraire de Touya
Cartonnage Doré.
Vallée des Rois, tombe de Youya et Touya XVIIIe dynastie, règne d’Amenhotep III
Le Caire, Musée égyptien, JE 68967, JE 95254
© Photo : Jürgen Liepe

Il faut savoir que l’Egypte est dotée de nombreux gisements d’or. Les techniques d’extraction était connue déjà il y a cinq mille ans. L’or joue un rôle très important dans la civilisation pharaonique, il avait une valeur marchande, religieuse et symbolique. De fait, il s’échangeait selon son poids et non selon le travail des orfèvres. C’est la raison pour laquelle l’or divin éclatant comme le soleil était considéré comme la chair des dieux. De telle sorte que divin, il donnait à Pharaon son pouvoir dans l’éternité lui assurant l’immortalité.

Bracelet de Psousennès Ier
Lapis-Lazuli, Pâte de Verre, Or.
Troisième Période intermédiaire, XXIème dynastie, règne de Psousennès Ier Tanis
Le Caire, Musée égyptien, inv. SR 1/8727, JE86027
© Egyptian Museum, Cairo

Comme on pouvait s’y attendre, l’exposition présente les étapes et techniques de fabrication des bijoux utilisées par les Egyptiens. Nous découvrons l’évolution des techniques à travers la typologie des bijoux et leur continuité. Puisque certains sont à forte valeur symbolique et sont demeurés les mêmes pendant plus de quatre mille ans.

Bracelet de Ramsès II
Lapis-Lazuli, Or.
Boubastis, Tell Basta
XIXe dynastie
Le Caire, Musée égyptien, JE 38710(a), JE 39873(a) ©Photo : Jürgen Liepe

Cette orfèvrerie antique sera dévoilée à travers les techniques, les goûts montrant les relations que l’Egypte antique entretenait avec d’autres pays et qui vont influencer les thèmes décoratifs.

Pour tout dire, c’est une exposition qui nous plonge dans l’histoire de l’Egypte antique tout en nous donnant une autre vision de ce qu’était l’orfèvrerie et la joaillerie égyptienne antique.

L’Or des Pharaons
Grimaldi Forum Monaco
10 Avenue Princesse Grâce, 98000 Monaco

7 juillet au 9 septembre 2018

Les dernières infos en exclu !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles et nouveautés

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Partager sur
Tags: Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq, Exposition, Musée
LE JOAILLIER WOLFERS
CHAUMET TRÉSORS D’AFRIQU...

Auteur

Auteur

Charlotte W

Autres articles par Charlotte W

Articles similaires

© ESPRIT JOAILLERIE
Bijoux
Read more

L’OPIFICIO DELLE PIETRE DURE

le Musée de l’Opificio delle pietre dure abrite l’un des savoir-faire les plus singuliers de l’art florentin. Fondée en 1588 par... Lire la suite
ESPRIT JOAILLERIE LORS DE L'EXPOSITION D'OR ET D'ÉCLAT FONDATION BEMBERG 2025 © ESPRIT JOAILLERIE
Bijoux
Read more

RENAISSANCE D’OR ET D’ÉCLAT

Renaissance d'Or et d'Éclat, bijoux en lumière à la Fondation Bemberg. À la Renaissance, tout bijou est signe. Il dit l’alliance,... Lire la suite
Dessinateur non identifié pour Boucheron, Nécessaire papillons, vers 1945. Crayon graphite, encre et gouache au recto, encre et gouache au verso sur papier vélin translucide, 12,1 × 15 cm. Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Achat sur les arrérages du legs Dutuit, 2002. CCØ Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Bijoux
Read more

LE BIJOU EN ESQUISSES

Avant de prendre forme dans le métal et la pierre, le bijou naît d’un trait. L’exposition Dessins de bijoux. Les secrets... Lire la suite
Broche Côté Céleste en or jaune 18 carats et titane, tourmaline Paraiba, diamants, diamants jaunes, gris et blancs, saphirs, saphirs de couleurs, saphirs roses et violets et grenat tsavorite © Anna Hu Haute Joaillerie
Bijoux
Read more

ANNA HU ET LA RESONANCE DES SYMBOLES

Loin d’un simple hommage esthétique, les créations d’Anna Hu traduisent un dialogue entre la mémoire collective et les matériaux d’avant-garde. Lire la suite
Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant. Reproductions miniatures de la robe originale Magnificent Gold (Da Jin) © Guo Pei, Chine
Bijoux
Read more

AU FIL DE L’OR

Au Fil de l’Or, un voyage textile entre histoire et raffinement. L’or, métal prisé depuis la plus haute Antiquité, se dévoile... Lire la suite

espritjoaillerie

Suivre sur Instagram

Contacts

Esprit Joaillerie

Email: info@espritjoaillerie.com

Informations

  • Mentions Légales
  • A propos

Partenaires

Preloader Image
patrimoinejoaillerie
Natural Diamonds Council
Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Accueil
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}