De Beers poursuit son dialogue entre diamants et nature avec ce dernier chapitre d’ Essence of Nature.

Camelthorn Resilience Ring © DE BEERS
À l’occasion de la Fashion Week Haute Couture de Paris, De Beers a présenté la suite de sa collection de Haute Joaillerie Essence of Nature. Réunissant quarante-deux pièces, dont vingt-cinq nouvelles créations, cet ensemble poursuit l’exploration du dialogue entre la joaillerie et le monde végétal.
Maison singulière par son lien direct avec la source de ses diamants, De Beers inscrit ce chapitre sous le signe des arbres emblématiques de ses pays producteurs. Chaque parure se fait l’écho d’un paysage, d’une texture ou d’une lumière, traduits en diamants bruts et polis au service d’une lecture contemporaine de la nature.
La parure Camelthorn Resilience s’inspire de l’acacia de Namibie, arbre sculptural des zones arides. L’or texturé à la main restitue l’aspect de son écorce, tandis que le contraste entre diamants bruts blancs et bruns et pierres polies révèle la richesse de ses nuances. Le collier central, transformable en sept variations, illustre l’ingéniosité de cette interprétation. Avec Baobab Magnitude, De Beers rend hommage au “géant” du Botswana, véritable pilier de son environnement. Les volumes généreux associent jais lisse, diamants polis et bruts Fancy. Deux innovations techniques distinguent cette parure : la taille du jais rehaussé de diamants et le serti mêlant pierres taillées et diamants bruts, expression d’un savoir-faire en constante évolution. Enfin, Jacaranda Bloom transpose l’éclat des floraisons violettes d’Afrique du Sud. Les bouquets de diamants, animés par des articulations légères, captent la lumière au rythme des mouvements. Le travail d’émail Grand Feu restitue les nuances subtiles des pétales. Deux gemmes remarquables enrichissent cet ensemble : un diamant blanc poire D Flawless de plu de 20 carats et un diamant Fancy Intense Pink, tous deux issus de la collection Natural Works of Art.
Par ce nouveau chapitre, De Beers poursuit une réflexion où l’art joaillier dialogue avec la force symbolique des arbres, reliant les terres d’origine de ses diamants aux ateliers londoniens où s’élaborent ces créations.