Independent media since 2014
by Charlotte Wannebroucq · CNE Accredited Gemmologist

MÉTÉORITES ENTRE CIEL ET TERRE

Pour commencer, en arrivant à plus de 20 kilomètres par seconde de l'espace, le météoroïde, est freiné par l'atmosphère avant de toucher le sol de notre planète.
Charlotte Wannebroucq, CNE-certified expert gemmologist
Founder and Editor-in-Chief
Updated on September 16
Updated on 16 September 2026
Affiche officielle_© M.N.H.N._Jean-Christophe Domenech — Désert d’Atacama © Evantias ChaudatCiel étoilé — © Mikhail Kolesnikov 2

The Museum National d’Histoire Naturelle nous propose d’en découvrir un peu plus sur les pierres du ciel avec l’exposition Météorites Entre Ciel et Terre.
Esprit Joaillerie a traversé cet atmosphère, entre poussières d’étoiles et morceau de Lune, pour apprécier encore plus ces pierres célestes.

Chute de la météorite de Tcheliabinsk en 2013
Chute de la météorite de Tcheliabinsk en 2013
© Константин Кудинов

Pour commencer, en arrivant à plus de 20 kilomètres par seconde de l’espace, le météoroïde, est freiné par l’atmosphère avant de toucher le sol de notre planète. Ainsi, il va perdre plus de 90 % de sa masse par combustion laissant s’échapper une trainée lumineuse appelée météore. Enfin, ce n’est que lorsqu’il aura atteint le sol qu’il prendra le nom de météorite. Donc ce sont ces pierres extraterrestres qui sont présentées.

Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq avec la Météorite de Caille trouvée en France
Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq avec la Météorite de Caille trouvée en France. © Esprit Joaillerie

Il faut noter que cette météorite de fer, découverte au XVIIe siècle, a tout d’abord été utilisée comme enclume. Puis comme banc devant l’église du village de Caille dans les Alpes Maritimes. En 1829, le Mnhm l’a fait transporter à Paris, en offrant en échange une horloge aux villageois. Soulignons que c’est la plus grosse météorite découverte en France. Plus précisément elle pèse 625 kgs.

Presque toutes les météorites sont plus anciennes que nos roches terrestres. Puisqu’elles sont les témoins de la formation du système solaire, des planètes, de la lune et de la Terre, ce sont de véritables archives du passé.

Avant tout il existe plusieurs types de météorites. Comme les météorites indifférenciées (86%) appelées chondrites et les météorites différenciées (14%) avec les achondrites (météorites lunaires et martiennes), les météorites de fer et les météorites mixtes (pallasite, mélange de fer et d’olivines).
À savoir que les chondrites sont les roches les plus anciennes du système solaire, les achondrites lunaires et martiennes font rêver les amateurs d’espace, quant aux météorites de fer et les pallasites, elles sont parmi les plus spectaculaires.
Plus de 80 météorites sont présentées dans la deuxième partie de l’exposition afin de montrer toute leur diversité.

Chondrite
Pallasite
© MNHN_JC Domenech
Météorite de Fer
Météorites
En déposant de l’acide sur une météorite de fer, des figures géométriques apparaissent : les figures de Widmanstätten. Ce n’est pas le cas sur un échantillon de fer issu de la métallurgie car ces figures sont caractéristiques d’un métal qui a mis des millions d’années à refroidir. C’est donc une méthode efficace pour reconnaître du fer météoritique. © Esprit Joaillerie

The météorites de fer témoignent des collisions qui ont mis à nu les noyaux de fer des astéroïdes dont elles sont issues. Elles permettent de préciser les conditions de la formation des coeurs métalliques des gros astéroïdes et des planètes. Une possibilité indirect d’étudier le noyau de la Terre.
The météorites issues de la couche rocheuse des astéroïdes permettent d’étudier leur géologie.

Nébuleuse DG 129
© NASA / JPL-Caltech / UCLA

Pour terminer ce voyage dans l’espace et le temps, deux météorites sont exceptionnellement présentés et peuvent même être touchées : un bout de Moon et un morceau de Mars !

Alors jusqu’au mois de juin, venez toucher l’univers au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018

Muséum National d’Histoire Naturelle
Grande Galerie De L’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire  Paris 5 ème

mnhn.fr

Partner

Second-hand designer jewellery, authenticated piece by piece.

Discover
Related signatures
Topics
Share
LinkedIn
Pinterest
Facebook
Email
Charlotte Wannebroucq, CNE-certified expert gemmologist
The author

Charlotte Wannebroucq

Gemmologist expert, member of the CNE-Art, and expert in signed jewelry. Twenty-five years of experience at the heart of Parisian jewelry, between the Carré Rive Gauche and Place Vendôme.
She signs the decryptions of collections, the analyses of stones and the estimates published in Esprit Joaillerie. Each piece commented on is examined in person, in the workshop, in the sales room or in the showroom.
  • Expertise

    Gemmology and signed jewellery

  • Member

    CNE-Art

  • Experience

    Over 25 years in Parisian jewellery