Média indépendant depuis 2014
par Charlotte Wannebroucq · Expert gemmologue agréé CNE

Trabert & Hoeffer Mauboussin

TRABERT & HOEFFER-MAUBOUSSIN, L’ALLIANCE DU GOÛT FRANÇAIS ET DE L’AUDACE AMÉRICAINE

Fondée à New York en 1926, la maison Trabert & Hoeffer développe dès ses débuts un goût pour les bijoux européens et les pierres de caractère. Après l’installation de Mauboussin aux États-Unis à la fin des années 1920, les difficultés économiques conduisent les deux maisons à nouer, à partir de 1936, une collaboration qui donne naissance à Trabert & Hoeffer-Mauboussin Inc., installée au 407 Park Avenue.

Cette association fait dialoguer le vocabulaire Art Déco français avec une approche plus libre et commerciale du bijou américain. La maison se distingue notamment par ses créations transformables et par la ligne Reflection – « Your Personality in a Jewel » : des éléments interchangeables permettent à chaque cliente de composer son propre bijou à partir de formes préexistantes. Une manière nouvelle d’introduire la personnalisation dans la joaillerie, tout en conservant le travail des pierres et des métaux précieux.

À travers ses boutiques américaines et sa clientèle hollywoodienne, Trabert & Hoeffer-Mauboussin participe ainsi à l’émergence d’un style joaillier propre aux États-Unis, où le dessin, la couleur, la transformation et la liberté de porter le bijou deviennent partie intégrante de son identité. Des créations de cette période, datées des années 1930 aux années 1950, portent encore aujourd’hui le témoignage de cette rencontre entre Mauboussin et Trabert & Hoeffer.

Broche Trabert & Hoeffer Mauboussin Émeraudes et Diamants 1950
Émeraudes et Diamants 1950 © Sothebys