Independent media since 2014
by Charlotte Wannebroucq · CNE Accredited Gemmologist

RENCONTRE AVEC SOPHIE RUBEL

Charlotte Wannebroucq, CNE-certified expert gemmologist
Founder and Editor-in-Chief
Mis à jour le 21 December
Mis à jour le 21 December 2022
Sophie Rubel

Rencontre avec Sophie Rubel entre joaillerie et diamants.
Tout d’abord, Sophie Rubel est issue d’une célèbre lignée de joailliers et diamantaires. De plus, elle est créative et audacieuse car elle fait renaître la Maison de haute joaillerie John Rubel de ses ancêtres. Il faut dire que les créations des frères Rubel sont toujours recherchées pour leur style, leur mélange de pierres de couleurs comme la turquoise et le rubis. Ou encore pour les ravissantes broches ballerines.

Broche Ballerine John Rubel.1945 Diamants, Turquoises, Rubis, Or.
Broche Ballerine John Rubel.1945
Diamants, Turquoises, Rubis, Or.

Soulignons que ces créations ont séduit également les grands joailliers et plus particulièrement la maison Van Cleef & Arpels pour qui la Maison Rubel réalise de nombreuses pièces. Aujourd’hui, cette maison est de retour grâce à Sophie Rubel.  Car après avoir retrouvé des dessins elle a l’idée, avec son associé Eric Schneider, de faire revivre ce savoir-faire. Ainsi, Sophie célèbre le centenaire de John Rubel avec des créations inspirées de la personnalité de femmes remarquables et respectant l’ADN de la Maison, à travers une collection intitulée Vie de Bohème.
Dans ce contexte, Esprit Joaillerie est ravi de vous faire partager sa rencontre avec Sophie Rubel présidente et directrice artistique de John Rubel.

Sophie Rubel et Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq © Esprit Joaillerie
Sophie Rubel et Esprit Joaillerie Charlotte Wannebroucq © Esprit Joaillerie

What is your favorite stone?

Il faut dire que les beaux rubis, ou un diamant.

Bague John Rubel "La Divine" Rubis, Diamants, Or Blanc.
Bague John Rubel « La Divine »
Rubis, Diamants, Or Blanc.

What is your favorite jewelry?

Nul doute que c’est une bague.

Bague John Rubel "Mistinguett" Rubis, Émeraude, Diamants, Or Blanc.
Bague John Rubel « Mistinguett »
Rubis, Émeraude, Diamants, Or Blanc. © Esprit Joaillerie

Qu’est ce qui vous a donné la passion du bijou ?

Tout d’abord, c’est une belle histoire de famille. Mon grand-père, Marcel Rubel, grand diamantaire, m’a appris le passionnant métier des pierres. Alors, j’ai des souvenirs de vieux plis à trier, à ranger, d’inscriptions à gommer. De fait je participais déjà un peu à la vie de la société. C’était une sorte de transmission de savoirs.

Bague John Rubel "Zsa Zsa" Tourmaline, Diamants, Or Blanc.
Bague John Rubel « Zsa Zsa »
Tourmaline, Diamants, Or Blanc. © Esprit Joaillerie

Une créations ancienne de la Maison Rubel ?

Probablement, ce bracelet des années 1940. Puisque, c’est le seul bracelet que je pourrais porter sans m’en lasser. Mentionnons qu’il a du volume, de l’audace et beaucoup de technique.

Bracelet "Rouleau" 1945. Saphirs, Rubis, Diamants, Or. En Vente chez FD Gallery New York.
Bracelet « Rouleau » 1945.
Saphirs, Rubis, Diamants, Or.
En Vente chez FD Gallery New York.

Qu’est ce qui guide vos créations ?

Les voyages, les couleurs des gemmes, l’air du temps …
Ce peut être l’éclat d’une émeraude ou le rouge profond d’un rubis.

Bague John Rubel "Liberty" Émeraude, Saphirs, Diamants, Onyx & Or Blanc.
Bague John Rubel « Liberty »
Émeraude, Saphirs, Diamants, Onyx & Or Blanc. © Esprit Joaillerie

A book you haven’t forgotten?

Un livre sur le diamant, plus précisément une encyclopédie sur le diamant au Vénézuela. Ce livre m’a marqué. Il a été la source d’un exposé que j’ai réalisé au Lycée, exposé demandé aux élèves sur une de leur passion. J’avais choisi le diamant du Vénézuela. Le diamant, déjà une passion !

Bague John Rubel "Yoko" Diamants, Or Rose / Or Blanc.
Bague John Rubel « Yoko »
Diamants, Or Rose / Or Blanc.

A music you listen to?

« Carmen » de Bizet.
J’aime le côté sensuel de cette femme. C’est une femme forte qui ne connait pas la peur et affronte son destin.
Elle m’a inspiré pour la bague qui a inspiré son nom « Bleu Carmen ». Cette bague est un hommage aux danseuses dessinées par John Rubel.

Bague John Rubel "Bleu Carmen" Saphirs, Diamants, Or Blanc.
Bague John Rubel « Bleu Carmen »
Saphirs, Diamants, Or Blanc. © Esprit Joaillerie

Qu’aimeriez vous réaliser ?

Pouvoir réaliser tous mes modèles !

Manchette "Bleu Carmen" © John Rubel
Manchette « Bleu Carmen »
© John Rubel

John Rubel
10 Place Vendôme 75001 Paris

johnrubel.com

Sophie Rubel

Partner

Buy a piece of jewellery appraised online by our firm

Discover
Related signatures
Topics
Share
LinkedIn
Pinterest
Facebook
Email
Charlotte Wannebroucq, CNE-certified expert gemmologist
The author

Charlotte Wannebroucq

Gemmologist expert, member of the CNE-Art, and expert in signed jewelry. Twenty-five years of experience at the heart of Parisian jewelry, between the Carré Rive Gauche and Place Vendôme.
She signs the decryptions of collections, the analyses of stones and the estimates published in Esprit Joaillerie. Each piece commented on is examined in person, in the workshop, in the sales room or in the showroom.
  • Expertise

    Gemmology and signed jewellery

  • Member

    CNE-Art

  • Experience

    Over 25 years in Parisian jewellery

Also worth reading