Trésors céleste de Tiffany, quand l’univers devient bijou
Tout comme l’univers déploie sa beauté à travers ses mystères, la créativité humaine puise sa force dans l’inconnu. L’artiste, à l’image d’un astronome capte ces étincelles d’infini pour les traduire en œuvres. Tiffany & Co. a dévoilé de nouvelles merveilles, avec le Blue Book 2024 : Tiffany Céleste. Dirigée par Nathalie Verdeille, directrice artistique de la joaillerie et haute joaillerie de la maison, ces créations imprègnent de l’imagination foisonnante de Jean Schlumberger. Connu pour sa fascination pour les mystères célestes et l’infini, Jean Schlumberger a marqué la joaillerie par ses créations inspirées d’astres et de phénomènes cosmiques.
Tiffany Céleste a fait ses premiers pas au printemps avec ses six chapitres Wings, Arrow, Constellation, Iconic Star, Ray of Light et Apollo. La collection se déploie désormais en trois nouveaux volets, Peacock, Shooting Star et Flames. De nouvelles facettes de l’univers se révèlent, en réinterprétant les visions cosmiques de Jean Schlumberger.
« Tiffany Céleste propose des pièces empreintes d’une présence cosmique, mêlant formes audacieuses et visions fantastiques », souligne Nathalie Verdeille. En effet, la collection offre un voyage stellaire, où chaque bijou devient une passerelle vers l’imaginaire.
Le chapitre Peacock est un hommage majestueux au paon, dont le plumage iridescent a, au fil des siècles, nourri de nombreux mythes et légendes. Les créations évoquent la grâce et la magnificence de cet oiseau, autrefois considéré comme une créature mythologique par les naturalistes européens. Les pierres précieuses choisies, tanzanites, tourmalines vertes et diamants, rappellent les couleurs changeantes des plumes. La pièce maîtresse de ce chapitre est un collier composé de tanzanites taille coussin, totalisant plus de 108 carats, tandis qu’une broche présente une importante tanzanite de 13 carats.
Shooting Star, puise dans les archives de Jean Schlumberger. Le thème réunit la silhouette classique de l’étoile avec des rubans étincelants, évoquant la traînée lumineuse d’une étoile filante. Un collier somptueux, paré d’améthystes et de diamants, capture la danse éphémère des météores du ciel nocturne. Une autre variation de ce motif met en scène une améthyste majestueuse, autour de laquelle des diamants se déploient comme une pluie d’étoiles.
Enfin, Flame s’inspire des éruptions solaires, que Jean Schlumberger interprétait déjà dans ses fameuses boucles d’oreilles Flame. Ici, les créations se parent de diamants flamboyants, exprimant la puissance et la lumière des flammes. Un collier en platine et or jaune présente orné plus de 53 carats de diamants dont le centre est orné d’un diamant de 7 carats. Les boucles d’oreilles sont tout aussi spectaculaires, les diamants Fancy Intense Yellow entourés de diamants blancs capturent l’énergie vive des flammes dans une explosion de lumière.
Tiffany Céleste célébre les merveilles de l’univers avec une inspiration poétique. Une collection qui invite à lever les yeux vers le ciel et à imaginer ce qui se cache au-delà des étoiles.