LE NATURAL DIAMOND COUNCIL, ALROSA

LE NATURAL DIAMOND COUNCIL, ALROSA

Esprit Joaillerie, partenaire du Natural Diamond Council, a souhaité vous présenter les sept sociétés minières qui le constituent. Ces sociétés minières Soucieuses de préserver et protéger l’environnement et de développer le tissu économique local.

C’est donc un tour du monde que nous allons entreprendre, en commençant par la Russie avec ALROSA.

La société minière ALROSA exploite plus de 20 sites d’extraction de diamants en Russie, elle représente 27 % de la production mondiale en volume et 90 % de la production de la Russie.
ALROSA a produit 38,5 millions de carats de diamants brut en 2019.

Diamants Bruts
© ALROSA

La société opère dans la République de Sakha (Yakoutie), dans la région d’Arkhangelsk et en Afrique. La Yakoutie, où se trouvent la plupart des opérations d’ALROSA, est une région isolée de l’extrême-est de la Russie avec un climat rude mais un paysage magnifique de forêts, de rivières, de montagnes et de vallées.

© ALROSA

Avec plus de 40% de son territoire au-delà du cercle polaire arctique, la Yakoutie est peut-être la partie la plus froide de la Russie, mais elle détient les ressources naturelles les plus spectaculaires, comme les diamants.

Les diamants naturels sont rares et ils sont encore plus exceptionnels lorsque la nature leur donne de la couleur.

Diamant Naturel Brut de 236 carats.
Mine Alrosa Ebelyakh.
© NDC / ALROSA

C’est le cas de ce diamant naturel de 236 carats, vieux de 500 millions d’années cueilli dans une des mines d’Alrosa proche de la rivière Anabar en Yakoutie.

Ce gisement de diamants alluviaux revéle de très beaux diamants de couleurs dont certains ont été achetés par le célèbre joaillier Graff.

Diamant Fancy Yellow « Firebird »
© Graff

Comme ce diamant jaune de 34,17 carats qui après avoir été taillé et poli est devenu le « Firebird » de 20,69 carats, une merveille.

Récemment, la société ALROSA, membre du Natural Diamond Council, a organisé une vente aux enchéres en partenariat avec la maison Christie’s et la créatrice Anna Hu en juillet dernier.

Diamants bruns de la mine d’ALROSA en Russie au Yakutia.
© NDC / ALROSA

Cueillis de façon éthique et responsable en Russie, ces diamants ont été mis aux enchères pour apporté une aide aux pays d’extractions. « Diamonds That Care » est une noble cause qui comporte plusieurs programmes dont la construction d’écoles, de routes … et plus particulièrement pour cette vente, c’est une aide concrète pour répondre à l’épidémie de Covid19.
Anna Hu a conçu un collier autour de ce superbe diamant poire
brun-jaune de 27,02 carats.

Diamant Poire 27,02 carats.
© NDC / ALROSA

Collier en diamants de ALROSA
Réalisé par Anna Hu
Vendu par Christie’s
© NDC / ALROSA

«Les diamants ont toujours été l’expression des émotions les plus sincères», déclare Sergey Ivanov, CEO d’ALROSA.

«Nous voulons qu’ils expriment notre profond respect pour les professionnels de la santé et les actes héroïques qu’ils ont accomplis, et pour les aider ainsi que leurs familles.
Tel est le message de cette vente aux enchères».

A bientôt, à la découverte d’une nouvelle société minière éthique partenaire du Natural Diamond Council. 

naturaldiamondcouncil.com