PARADIS D'OISEAUX

PARADIS D’OISEAUX

A vos agendas ! L’Ecole des Arts Joailliers présente à partir du 15 mai prochain « Paradis d’Oiseaux », une trés belle exposition rassemblant une sélection de broches emblématiques issues de deux collections privées, ainsi que celles des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels.

Clip Oiseau de Paradis
Van Cleef & Arpels
© Van Cleef & Arpels

Créature délicate et vive, l’oiseau, fait le lien entre le ciel et la terre.
Le XVIIIème siècle montre déjà le souhait de faire entrer la nature dans les demeures. Ce sont les « Buissons d’oiseaux » qui  présentent cette nature, un arbre portant des oiseaux naturalisés.

Buisson (ou paradis) d’oiseaux, vers 1890, Paris, © Muséum national d’Histoire naturelle

Les célèbres gravures du naturaliste Buffon attirent le regard sur de superbes oiseaux exotiques.
Ce regard naturaliste inspire alors l’ensemble des artisans de l’époque. Les voyages aussi font rêver à une nature mélodieuse et foisonnante qui parle à l’homme.

Au XIXème siècle, la multiplication des oiseaux dans la joaillerie s’inscrit dans le goût pour ce naturalisme décoratif qui envahit les intérieurs.

Broche Paon
Gustave Baugrand. 1865.
© Ejcw

Broche Paon
Charles Mellerio
vers 1910
© Studio Sébert – photographes, Laurent Legendre.

Par une sélection de broches emblématiques réalisées entre 1860 et 1960, l’Ecole des Arts Joailliers, mettra en lumière le travail de l’artiste au service de la représentation du corps, du plumage ou du mouvement de l’oiseau, entre le réalisme et le symbole.

Broche Paon
Cartier. 1947
© Ejcw

Broche Oiseau
Pierre Sterlé. 1960
© Ejcw

Les pièces de joaillerie sélectionnées feront échos à des oeuvres prêtées par le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée des Arts Décoratifs et le Musée national de céramique de Sévres.

Nous avons hâte de découvrir cette fascinante nature, ce « Paradis d’Oiseaux ».

A partir du 15 mai au 13 juillet 2019

Paradis d’Oiseau
L’Ecole des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova 75001 Paris