VENDÔRAMA

VENDÔRAMA

La Maison Boucheron fête cette année ses 160 ans.
Esprit Joaillerie revient sur la trop courte exposition, Vendôrama, qui a eu lieu à la Monnaie de Paris.

Expérience éphémère inédite, le joaillier a choisi un écrin symbolique et historique, celui de la Monnaie de Paris. Boucheron a pris en charge la restauration du futur jardin Mansart, dans lequel était situé sa structure éphémère.

Ce jardin est d’autant plus lié à Boucheron qu’il abrite un hôtel particulier signé Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de la Place Vendôme.

Vendôma s’est voulu être une expérience d’immersion dans l’univers Boucheron, dans un environnement naturel hors du temps à la découverte de la maitrise joaillière.

Trois valeurs ont été mises à l’honneur tout au long de cette visite, le savoir-faire, l’innovation et la créativité.

 C’est en 1858 que la Maison Boucheron a été créée et s’est installée au 26, place Vendôme en 1893 étant ainsi le premier joaillier à s’y être établi.

Un lieu emblématique qui accueille encore aujourd’hui l’atelier, le studio et les archives.

La Maison Boucheron avait rassemblé des centaines de dessins qui pour certains étaient pour la première fois à portée de main des visiteurs. Ces gouachés, art du dessinateur, étaient mis à l’honneur dans une scénographie épurée, comme pour laisser toute la place à la création.

 

Une icône incontournable imaginée en 2004, la bague Quatre, a retenu le regard des visiteurs.
La collection Quatre était placée derrière des colonnes de miroirs, se révèlant aux yeux du public comme par magie. Son esthétique forte joue sur les volumes, les matières et les couleurs pour une création audacieuse le Clou de Paris, le Grosgrain, le serti miroir et le double godron.


Un dernier regard sur ce parcours, pour patienter avant d’autres futurs evenements Boucheron.

Du 12 au 28 janvier 2018

Vendorama
Monnaie de Paris
11 quai de Conti 75006 Paris

vendorama.boucheron.com